Archive | Accouchement RSS feed for this section

Parlons de nos Maternités ( cette fois ci la mienne ) (76)

27 Nov

Cette fois ci je vous fait part de ma dernière expérience … La maternité du Belvédère sur Mont Saint Aignan la même que pour ma fille mais 14 mois plus tard cette fois ci. Je ne donne que mon avis sur cet article le récit de mon accouchement ce trouve entier dans la rubrique : Mini-Boy 😉

Alors déjà j’ai été assez surprise car rien que pour planifier son suivi ça n’a pas était une mince affaire et pourtant je me suis inscrite très vite ! Je savais que cette maternité était souvent prise d’assaut mais la franchement je pense qu’il devait y avoir un soucis dans les plannings ou organisations. Étant donné que c’est un hôpital public spécialisé dans la maternité et gynécologie il y a deux types de consultations, la consultation de suivi de grossesse en public faite par sage femme ou gynécologue et celle privé ! La différence est que la public on fait une prise en charge à l’accueil et on n’avance rien et la privé bah on ne fait rien on règle ! J’ai pris mes rendez vous suivi avec mon gynécologue en précisant bien que je souhaitais les consultations public avec prise en charge et la secrétaire me dit oui j’ai bien compris d’un ton franchement pas agréable .. 1 mois après je vais la bas pour ma consultation ( donc deux bus à prendre et ma mini à faire garder ), quand je suis arrivée la bas je vais pour faire ma prise en charge on me répond aujourd hui pas de public tout est privé ! Ok je suis donc la pour rien on décale le rendez-vous, et la oh surprise tous mes rendez-vous étaient en privé 😦 bref obliger de tout décaler et de repartir pour revenir 5 jours après pfff ….

J’ai également été très surprise sur la réception des patientes quand on va aux urgences … Pour ma fille je n ai pas ce souvenir … mais la bah toujours beaucoup d’attente, pas de prise au sérieux on a même était jusqu’à me dire : oh patientez de toute façon vous n’avez pas une tête a accoucher maintenant !! Ah bon parce que maintenant y’a une tête pour ça ??!! Et des réflexions comme celles la j’en ai eu plusieurs par différentes aide soignantes et certaines sage femme … Les plus jeunes d’ailleurs !

Plusieurs fois j’ai vu des femmes gémirent en salle d’attente dont une qui venait de perdre les eaux dans le couloir … personne ne s’occupait d’elle !!! Elles étaient soit disant débordées et bah c’est bien dommage quoi car ces femmes étaient toutes apeurées …

Ensuite il y a eu la non information sur les montée de lait pour celles qui n’allaitent pas puisqu’ils ne donnent plus de cachets contre ça la bas ! La moindre des choses serait d’en informer les mamans.

J’ai eu deux consultations de dépassement de terme ou on m’a dit la première fois de venir pour 10h et ou on c’est occupé de moi qu’a 11h10 !! On m’a installée sous monito dans une pièce ou il y avait déjà une maman ( bon ça c’est pas un soucis ) mais on a même pas fait sortir le mari pour que je puisse me déshabiller tranquille …Pour le deuxième rendez vous idem 45 minutes à poireauter et encore un mari dans la pièce !

Pour mon accouchement rien à redire et heureusement si j’ose dire !

Arrivée en suites de couches bah pas fameux l’accueil nul à chier faut dire ce qui est ! Je suis montée en chambre à 19 h je n’ai vu personnes !!! Heureusement la sage femme qui m’a montée en chambre m’a fait me lever pour me mettre sur mon lit et comme j’ai vu que je pouvais marcher bah je me suis levée seule etc …

J’ai vu quelqu’un une fois que prise par les nerfs j’enfila mes habits, mes bottes pour aller marcher un peu et prendre l’air … je suis donc passé devant l’office et la pleins de sages femmes d’étage papoter ! Elle m’ont dit les visites sont interdites madame ( il était 20h05 ) je leur ai dit ah mais je ne visite personne je suis la chambre 347 je vais marcher !!! Elles me disent ah mais on vous a pas encore vu ! J’ai dit bah non mais je suis arrivée a 19h en chambre j’ai assez attendue … elles ne m’ont même pas demandé ou été le petit ( je l avais laissé avec son père ) trop occupé à papoter !!!

Durant mon séjour le premier soir déjà pas de tv car la dame qui s’occupe des cautions part à 19h ! Sympa !! Ensuite pas de repas pour mon homme fallait prévoir ! Oui mais dis moi bourrique un accouchement on sait qu’en ça commence mais rarement à quel heure cela se termine !!!

Ensuite on m’a imposé du lait HA pour mon fils (sachant que pour ma fille ils avaient fait pareil et que ça lui avait occasionnée des soucis) mais rien à faire elles n’ont rien voulut savoir …

Les couches … l’année d’avant (2010) on avait en chambre un paquet de pampers de 27 couches, et bien la non ! Je suis arrivée il y avait 2 couches donc il fallait que je sonne à chaque change, encore une fois on m’a répondu venez en prendre à l’office ! Donc je pensais pouvoir en prendre plusieurs pour être tranquille la nuit et bien non c’est donné au compte gouttes 😦 bref la nuit tu dois gérer ton bébé qui crie famine et j’ai le cul cul sale, il te faut te rhabiller et arpenté un couloir pour aller chercher une couche !

La nuit je les entendais papoter avant de rentrer dans chaque chambre … bonjour le repos ! Elles venaient prendre ma tension allez zouh je rentre comme dans un moulin allume la lumière et parle fort !!! Tout pour réveiller ton bébé … 😦

Sans comptez les conseils et recommandations différentes car personnes ne dit la même chose ! C’est pénible et énervant !!

Franchement j’ai été déçu j’ai trouvé que vraiment ça en avait perdu …. Voila !

Publicités

Les nouvelles montée de lait !!!

27 Nov

Alors voilà j’ai accouchée dans la même maternité à 14 mois d’intervalle entre les deux accouchements, et franchement j’ai étais sonné des changements opérés qui ne sont d’ailleurs pas tous bon !

Le 1er qui ma franchement choqué et surtout bien fait souffrir c’est le fait qu’ils ont décidés de ne plus donner de médicaments ( bromokin gé ) contre la montée de lait … Alors quand une femme souhaite allaiter il n’y a pas de problème, mais si on ne souhaite pas bah on est un peu beaucoup punie je trouve !!! Car franchement ça fais super mal 😦

Quand on m’a dit on ne le prescrit plus j’ai eu un choc mais en même temps je ne savais pas du tout à quoi m’attendre … car on a aucun accompagnement la dessus … alors bonjour l’angoisse quand je me suis réveillée avec des seins tellement durs et énorme que je faisais concurrence à pamela anderson ! Sans compter le lait ou colustrum qui sort tout seul et la douleur lancinante irradiant des deux seins jusqu’aux aisselles … On ne peut plus lever les bras et surtout porter ces enfants !! Les sages femmes m’ont donnés des consignes quand elles sont venues me voir pendant l’HAD que je vais vous donner car sa peu servir 😉

Premièrement ne pas essayer de vider ces seins !!! Eviter justement d’y toucher au maximum.

Ensuite pour soulager sa poitrine voici les conseils quelles m’ont donné :

– Enduire un torchon de yaourt frais au niveau des seins et mettre la bande de contention ( celle des monitoring par exemple ) par dessus pour tenir le tout ! Franchement ça fais du bien !!

– Mouillé des gants de toilettes et les mettre au congélateur ensuite ce les mettre sur les seins avec bien sur un lange ou torchon entre sa peau et les gants.

– Mettre un sachet de légumes tels que les petits pois sur ses seins.

– Douche fraîche

Voila ce qu’elles m’ont conseillés !!! Et elles m’ont prescrit des anti inflammatoires tel que l ibuprophen et du dafalgan !

M’enfin sans ces p’tits trucs la c’est quand même intolérable car je trouve que ne pas pouvoir s’occuper de ces enfants pour une nouvelle maman ça ne ce fait pas !!!

Si vous avez des astuces ou autres n’hésitez pas à les poster 🙂

 

Le premier cri de mini boy !!!

26 Nov

Et oui fallait bien que je raconte la naissance de mon loulou !!!

Mardi 22 Novembre 2011 j’avais rendez-vous à la maternité du Belvédère (76) [la même que pour ma mini miss] à 8h00 pour un déclenchement puisque j’étais arrivée à 41sa+5 …  » no comment  » lol

Donc forcément la veille je n’ai pas beaucoup dormi … Le réveil à sonné à 6h00 ouille … je ne savais plus ou j’avais la tête !

Nous nous sommes donc levés et avons réveillée mini-miss pour qu’elle déjeune et qu’on la prépare. Pendant ce temps j’ai été prendre ma douche ( la veille je m’étais lavé les cheveux et fais un masque ) et puis j’ai fignolé ma valise pour la maternité.

A 7h20 notre chauffeur ( ma mère ) est arrivée nous sommes donc tous partis à la maternité  !!

7h50 nous arrivons la bas j’embrasse fort ma mini-miss puisqu’elle elle repart avec mamie, puis nous nous sommes dirigés vers l’accueil des urgences. Arrivés la bas une dame est venue me chercher à 8h00 elle m’a fait la bandelette urinaire, la tension et pris la température, ensuite elle nous dit de retourner en salle d ‘attente.

Je suis donc partis dans le couloir car en salle d’attente il n’y avait pratiquement plus de places et on a calé nos valises dans le couloir, quand la dame revint vers 8h15 elle nous dit va y avoir de l’attente … bon ok !

Je suis donc sortie avec mon homme pour prendre un café et papoter !! Tout en surveillant les valises dans le couloir !!

A 9h02 on vient nous chercher, une sage femme me prend en charge elle s’appelle Sonia, elle me met dans une salle d examen avec mon homme et commence les questions d’usage et ensuite elle me dit on va passer à l’examen et à l’échographie. Elle m’ausculte le col et il n’avait pas bougé c’est à dire 3 😦 malgré les deux décollements subis à 48h d’intervalle, l’échographie étant bonne, elle nous explique les possibilités …

Soit elle me place en salle de naissance avec une perfusion sensé accélérer et intensifier mes contractions, soit elle me rompt la poche des eaux et on voit si les contractions arrivent … au pire elle me mettra sous perfusion ensuite.

Tout de suite j’ai choisi la deuxième option qui pour moi me parait plus naturel et me laisse bouger au moins un moment 😉

Donc nous partons direction la salle de naissance et la surprise !! La même que pour ma fille 🙂 elle me fait me mettre en blouse rose et m’installe sous monitoring. Il est 09h50. Pendant ce temps on prend des photos de la salle de naissance numéro 7 avec mon homme, on papote et joue au solitaire.

10h20 la sage femme revient et me dit ok bon y’a des contractions mais c’est pas encore ça, allez je vais vous percer la poche des eaux, pendant ce temps moi j’essaie de me contrôler et de ne penser à rien ! Elle arrive et me mets le plat bassin sous les fesses et ensuite elle trifouille la dedans avec sa longue canule, ce n’est pas agréable, surtout qu’étant dépassette bah la poche était loin d’être bombé donc plus difficilement perçable d’un premier coup ! Elle a du mettre 2 bons coups pour qu’enfin sa coule ! Un liquide tout chaud !!! Elle me dit si vous avez besoin vous me sonnez je vais essayer de vous trouver un ballon.

10h45 elle revient avec le ballon donc elle me dit je vais mettre un champ sur le ballon etc pour ne pas que vous perdiez quoique ce soit dessus. Ensuite je m’installe dessus et m’en sert pour me soulager car les contractions s’intensifient directement 😉 C’est fou d’ailleurs !!

11h00 je commence à avoir mal mais me concentre en faisant un solitaire, mon homme est assis sur un tabouret et on papote tout en reprenant des photos 😉 je demande entre temps un truc à boire à la sage femme car j’étais assoiffée ;).

11h40 je commence à bien douiller les contractions sont proches, et elles durent chacune bien plus d’une minute elles me font me courber sur le ballon, je me tortille et m’accroche au lit ! Au moins je vis mon accouchement même si sa reste un déclenchement vu que pour mini miss le fait de percer la poche n’avait pas fait grand chose et j’avais eu la perfusion quand même, alors pour moi j’étais septique quand même quoi …

11h50 je sonne car il faut absolument que j’aille faire pipi les contractions m’opressent tellement que j’en peux plus ! L’aide soignante me fais enfiler une deuxième blouse par dessus l’autre pour cacher mes fesses,  me guide jusqu’au wc et la je peux vous dire que bah je morflais pendant la traversée du couloir !!! Arrivée sur les wc une contraction qui me perce le bassin … j’ai eu un mal fou à uriner et surtout à me relever !!!

12h00 je sonne la sage femme il me faut la péridurale … j’en peux plus et si ça continue comme ça et prend des heures je n’aurais plus de force ! Meme mon homme me dit de ne pas rester comme ça ! Je me tord de douleur à chaque contractions 😦 La sage femme appelle donc l’anesthésiste à 12h05 et me fit mettre sur le lit pour qu’une aide soignante me prépare le dos. Elle demande à mon homme de changer de coté. L’aide soignante me nettoie le dos à la bétadine punaise ce que c’est froid bouhhhh … ensuite elle partit de la chambre … On a attendu tous les deux en essayant de gérer mes contractions qui assise de la façon que j’étais bah étaient vraiment très méchante … :(.

12h40 une jeune fille se présenta me disant qu’elle est interne en anesthésie péridurale et que c’est elle qui va me piquer ! Punaise sur le coup bah je ne suis pas rassurée mais bon … Bref elle me re prépare pendant ce temps la j’attrape les grosses mains de mon homme car franchement entre les contractions et les tremblements c’était folklo ! Elle m’anesthésie d’abord le dos, et ensuite me pose le cathéter ce qui n’est pas très agréable sans être vraiment douloureux .. ensuite elle me fixe le tout avec de l’adhésif et m’explique la poire pour doser la péridurale.

En attendant toujours autant de contractions si ce n est plus qui me tue toujours sur place ! Sans compter que la je dois attendre 20 bonnes minutes sur le dos pour laisser agir la péridurale en bref je me tordais sur le lit.

13h10 toujours aussi mal … j’en pleurais car j’avais vraiment un doute sur la péridurale ( l’effet était tout à fait différent que pour mini miss ) je sentais mes doigts de pieds engourdis mais le reste non et surtout je ressentais toujours mes affreuses contractions ! Elles étaient la toutes les minutes … Mon homme ne comprenais pas non plus … Et entre temps le monitoring se mis à sonner ! C’était le rythme de bébé !!! J’ai de suite sonné la sage femme qui a regardé et bougeait un peu le capteur et hop le rythme était de nouveau bon elle m’a dit quant c’est isolé comme ça ce n’est pas inquiétant 😉 ensuite elle me dit bon c’est pas normal que 35 minutes après la pose vous sentez toujours autant vos contractions appuyez sur la poire de diffusion moi je vais demandais à l’interne de venir.

L’interne arriva et regarda son installation et d’un coup je sens que les fourmillements arrivent et un peu de répit niveau douleurs 😉 en bref c’est ça fonctionne mais ça a mis le temps … !

13h35 la sage femme m’éxamina et mon col était ouvert à 5 et demi ça avance bien elle est contente et vu les contractions au monitoring me dit je ne pose pas la perfusion pour le moment le travail à l’air de ce faire naturellement 😉 Ensuite elle me dit qu’elle va déjeuner donc elle repasse dans 1 heure. Mon homme me dit que sa mère lui a ramené mac do sur le parking il va donc la rejoindre pour manger.

Pendant ce temps je me sentais pas bien d’un coup j’ai eu envie de vomir et puis surtout je ne pouvais plus lire ni jouer au téléphone je ne pouvais plus fixer je sentais le lit qui tournait …. 😦

14h40 la sage femme reviens me voir pour m’examiner à nouveau et la mon col est ouvert à 7 !!! Elle me dit du coup vous n’aurez certainement pas besoin de perfusion 😉 J’étais contente !!! Mon homme arriva à ce moment, il n’en revenait pas non plus de la rapidité quand on voit le temps que j’ai attendu pour ma fille et que tout le long de cette grossesse j’ai eu beaucoup de contractions mais le col qui bougeait pas énormément.

Du coup mon homme à commencé à jouer au poker avec mon téléphone et moi à faire des mots croisés dans un magasine people pour passer le temps … Mais encore une fois je ne me sentais pas bien et la le monitoring sonna à nouveau, la sage femme arriva d’elle même pour arrêter la sonnerie et elle me dit cette fois ci c’est votre pouls donc j’attends la prochaine tension, mettez vous sur le coté gauche ! Ok ce que je fis … la tension remonte un peu donc c’est bon !

15h35 la sage femme revint dans la chambre elle me dit oh vous avez une tite mine, je lui ai dit normal je suis épuisée j’ai l impression d’être crevée !! Elle me dit ah bon ?! Donc c’est que sa travail ! Allez je vous examine et la elle nous dit bon bah y’a plus de col je fais le tour de la tête de votre bébé .. Col à dilatation complète on attend maintenant qu’il s’ engage appelez moi des que vous sentez que sa pousse.

Alors ok je veux bien mais comme j’ai envoyé pleins de dose pour la péridurale la je ne sens plus beaucoup !!! Elle me dit n’en remettez pas vous allez finir par sentir et m’appeler.

Mon homme tout content me dit oh ça va allez vite !!! 🙂

16h00 je ne ressens toujours rien de space … si ce n’est une sensation de lourdeur …

16h15 la sage femme revient nous voir et me dit oh vous lisez ?! A mon avis c’est que c’est pas encore pour de suite ! J’ai dit regardé quand même 😉 elle me dit allez y écarté les jambes … Ah effectivement bébé est la je vois ces cheveux !!! Ne poussez surtout pas car en plus pour un deuxième ça peut aller vite !!! Je vais chercher l’aide soignante pour quelle m’assiste !

Pour moi grand coup de stress ! Comment vais je pousser si je ne sens rien ?!! Ah bah tiens en pensant à sa d’un coup je me mis à ressentir à nouveau mieux 🙂

16h30 elles reviennent toutes les deux et installe les étriers, le lange et ce qu’il faut et ensuite elle me demande donc de pousser à chaque contraction et puis elle m’encourage et me guide.

16h45 je venais de pousser pour la deuxième fois 🙂 16h54 mon fils est né !!! De suite papa à coupé le cordon et elles me l’ont donné en peau à peau 😉

Nous sommes restés 2 heures en salle de naissance, le temps aussi de la délivrance ou il a fallut que je repousse, et ensuite elle m’a fait 2 points en interne car j ai eu 2 micro déchirures elle m’a mis des points juste pour pas que ça me pique 😉 Ensuite à 19 heures on à pu rentrer en chambre ! Il était temps 😉

Parlons de nos Maternités (76)

6 Sep

Voici le témoignage et avis de Elles sont ma vie !!!

Elle nous parle du CHU de Rouen.

Le 1er Aout à 21h00 je me rends à la maternité pour contractions et perte du bouchon muqueux.
Je suis prise en charge , on me met sous monitoring 30minutes .

21h45 : La sage femme revient les contractions sont la mais pas assez forte , col ouvert à 3 et j’ai bien perdu le bouchon muqueux, mais la sage femme me dit que ça ne sera pas pour cette nuit .

22h00 Je suis de retour chez moi.
On mange chez des amis, retour à la maison à 00h30, je me tords de douleurs contractions régulières et douloureuses.

4h00 : Je décide quand même de réveiller mon homme .

4h22 : Arrivée à la maternité, prise en charge direct , je suis montée en salle de naissance , on m’examine col ouvert à 3 rien n’a bougé et malgré les fortes contractions, bébé est encore haut .

5h00 : Je suis placé en salle de pré-travail .
Y’avais une baignoire je prends donc un bain .

7h30 : Perte des eaux , mon homme appel la sage femme pour lui dire , et que j’avais très mal , celle ci lui répond c’est normal c’est le travail qui se fait …. elle est arrivée que 15 mins après !!!

7h45 : La sage femme arrive enfin , je suis à 4 mais pour elle bébé encore haut .

8h00 : On m’installe quand même en salle de naissance.
Je demande la péridurale ,on me dit oui l’anesthésiste va arriver y’a des mamans avant vous .

8h25 : Je souffre , je pleure , je dit à mon homme sa pousse rappel la sage femme !!!

8h30 : Elle m’examine je suis à 8 presque 9 , bébé est bientôt là !!
Pas le temps pour la péridurale ..

8h45 : Dilatation complète on m’installe je vais pouvoir pousser .

9h05 : Après quelques pousser ma fille est sur moi
3kg285 pour 48 cm 🙂
J’ai tout sentie c’était un super moment

Un accouchement rêvé malgré la douleur .
Je suis resté 3 jours a la maternité , je suis dans l’ensemble satisfaite de mon séjour , sage femme à l’écoute et présente .

Bon mis à part les repas qui ne sont pas terrible lol tout c’est bien passé .
On a eu une réunion pour les mamans qui allaités c’était super intéressant .

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage !!!

C’est quoi ça Baby Blues ??

20 Juil

Et oui ça existe … bel et bien ! Heureusement toutes femmes n’y succombent pas mais une partie oui … malheureusement …!

Le baby blues c’est le nom que tout le monde lui donne mais médicalement parlant sa donne surtout Dépression Post-partum 😉

Ce phénomène survient en majorité des cas à la suite de l’accouchement mais aussi pour certaines plusieurs jours après celui ci !

Sa arrive sans crier gare … quand les hormones de grossesse s’estompent pour ensuite nous quitter et cela peut toucher n’importe qui !!! Ce n’est donc pas un état dont il faut se cacher même si forcément c’est plus facile a dire qu’à faire !!

Je vous en parle aujourd’hui car personnellement cela m’a touché et je connais des personnes que ça a touché aussi, bien sur cela ne nous touche pas forcément de la même façon ni intensité !! Certains vont arriver à le surmonter facilement ou rapidement mais d’autres ne vont pas réussir avant plusieurs mois …

Pour ma part c’est arrivé d’un coup !!! J’étais encore à la maternité et je me sentais pas bien … alors pas bien dans ma peau car après l’accouchement on se retrouve avec un corps qui forcément n’est pas celui d’avant la grossesse et plus non plus celui de la grossesse … on a souvent le ventre distendu pour certaines d’autres les seins qui flanchent etc … bref on a pas le corps que l’on souhaiterais ( ce qui est normal ) mais personnellement je ne me reconnaissais plus !!! 😦 Ensuite est survenue la peur de ne pas savoir m’occuper de ma fille correctement … alors la ça a été le pompom … je pleurais et m’angoissée … J’ai eu le séjour en HAD donc je suis rentrée chez moi au bout de 72 heures ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’en société je ne laissais rien paraître et même au début devant mon homme … ça me prenait surtout quand j’étais seule … soit face au miroir ou soit face à mes angoisses …

Quand je suis rentrée chez moi mon homme c’est de suite occupé beaucoup de mini-miss !! C’est super me diriez vous et oui c’est top, mais forcément de se fait je ne trouvais plus ma place ! Il sauté sur le biberon des qu’elle avait faim, sauté sur elle au moment du bain et pour le change enfin bref il me disait toujours repose toi je gère ! Alors oui c’est super pour ce reposer et de voir un papa s’occuper comme ça de son enfant 😉 le soucis c’est que je ne trouvais plus ma place vis a vis d’elle !!! Déjà pendant la grossesse je l’avais que pour moi … je ne partageais qu’avec elle et la je me trouvais  séparé de ma fille que je devais partager avec tous et en plus je ne pouvais même pas lui donner un bain ou un bib !!! Je me sentais très mal … Et pendant l’HAD la sage femme qui venait tous les jours a repéré mon mal être … vis a vis de ma fille et puis mon homme qui forcément ne comprenait pas vraiment ce qui m’arrivait lui en a parlé aussi 😉 De ce fait elle m’a beaucoup aidé, on a parlé de tous ça et puis elle m’a fait de l’acupuncture pour que je me détende et réfléchisse a tous ça !

Et bien sur elle a discuté aussi avec mon homme en lui expliquant qu’il fallait qu’il me laisse ma place 😉

Et puis pour certaines femmes cela se traduit par des pleurs incontrôlés, des angoisses et d’autres délaisse leurs bébés … y’a beaucoup de symptômes tous bien différents !!!

Alors çà c’est pas fait en un jour bien sur mais j’avoue qu’en étant aidé par mon homme et cette sage femme j’ai réussi a reprendre pied et tous ces sentiments sont partis au fur et a mesure !!! Mais je suis sure que si elle ne m’avait pas aidé j’aurais eu beaucoup de mal … car en plus je n aurais pas eu envie de me livrer à mon médecin généraliste !

Donc je conseille à toutes les femmes qui ont des petits coups de déprime post accouchement de ne pas se cacher et ce dire que ça va passer si ça persiste ! Parlez en à votre sage femme elle est la pour ça !!! 🙂

Car on le sait toutes un accouchement non seulement c’est une épreuve pour le corps mais aussi pour le psychique 🙂 !!!

C’est un grand changement et bouleversement et des fois se sentir aidé peut faire du bien !!! Car bon pour ma part ce baby blues n’a pas été trop méchant mais pour certaines cela peut vraiment être un handicap à plus long terme !!!

 

Parlons de nos Maternités Beaune (21)

3 Juil

Voici venu le témoignage de Fraisette ( copinaute bloggeuse )

Elle nous parle de la maternité de Beaune (21).

J’ai une petite fille Emma, j’ai accouché le 24 avril 2011 et je suis restée 6 jours à la maternité.
J’ai était suivi toute ma grossesse à la maternité et j’ai rien a redire sur mon suivi de grossesse.
Le jour de l’accouchement pareil toute l’équipe était à mon écoute, ils m’ont mis à l’aise, rassurer même l’anesthésiste au moment de la péridurale.
La sage femme venait me voir souvent pendant la dilatation.
Le personnel pendant mon séjour toujours rien à redire, toujours un mot gentil envers le bébé et la maman, ma chambre était lavé tous les jours.
En gros si je devais encore accoucher je choisirais sans souci encore cette maternité.

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage !!!

Son blog 😉

http://blabla-et-cie.blogy.fr

Parlons de nos Maternités Bayonne (64)

2 Juil

Voici le témoignage de Fanadechocolatnutellamiel2 ( copinaute de forum )

Elle nous parle de l’hôpital de Bayonne :

J’ai eu un mauvais suivi en MAP ( menace d’accouchement prématuré )

Je n’ai eu aucun traitement… On m’a laissé rentrer chez moi avec un col à 15 mm à 30SA alors qu’ils savaient que mon col était court mais pour eux je jouais la comédie ….
Un des gynécologues m’à dit : vos autres enfants sont nés a 36 et 38 SA donc celui ci tiendra aussi !!!

A 32 SA ma gynéco (elle a été en vacances pendant mon hospitalisation) a voulu me garder pour refaire une maturation pulmonaire mais ses collègues ont pas voulu parce que j’étais déjà venu et que pour eux ma MAP était légère  et j’ai eu le droit aussi : pas la peine de vous garder en hospi on pourra arrêter le travail s’il commence  !!

Résultat : accouchement un dimanche matin en catastrophe  tout a été trop vite pour arrêter quoi que ce soit, début du travail à 6H10, naissance de julien à 7H00 ….
je suis arrivée là bas trop tard déjà dilatée à 7/8

J’étais à 33SA+1  😦

J’ai eu du mal à avaler j’ai encore du mal à l’avaler surtout l’été dernier quand il s’est trouvé en anémie sévère à cause de la prématurité et qu’il a du être nourri pendant 3 mois (oui 3 mois ) par sonde gastrique  😦

Alors je déconseille !!!!

Je te remercie pour ton témoignage 🙂 Et ça a du être dure a vivre …

Parlons de nos Maternités Chambray les Tours (37)

30 Juin

Voici le témoignage de Titefaf98 ( copinaute de forum )

Elle nous parle de la Clinique Pole Vinci de Chambray les tours (37).

Les chambres sont neuves, le personnel est très à l’écoute surtout en Néonat ( ma fille y a été durant une semaine ) ils m’ont très bien conseillés et surtout rassurés sur mes craintes et sur l’allaitement.

Sa a été un accouchement programmé par voie basse, j’ai pu sortir ma fille quand il lui restait encore les jambes dans mon corps cela a été une expérience magnifique .

Je recommande même si c’est les frais sont un peu élevés cela valait le coup !

Je te remercie de ton témoignage !!! Et bonne continuation a toi 🙂

Parlons de nos Maternités Besançon (25)

30 Juin

Je vous propose aujourd’hui le Témoignage de Samdalia ( copinaute hellocoton )

Elle nous parle de deux maternités, celle de CHU de Besançon et de la Polyclinique de Franche Comté de Besançon 🙂

Alors mon 1 er accouchement s’est passé à la mat « La mère et l’enfant » du CHU de Besançon.

J’ai accouché à J+1, j’avais rendez-vous à 1OH30  et j’ai commencé à avoir des contractions dans la nuit. Très bon accueil fait la sage-femme qui m’avait suivie pendant les cours d’accouchement…

C’est un hôpital universitaire donc il y avait une élève tout le long du travail et de l’accouchement, un tout petit peu maladroite, mais très douce et gentille…elle m’a même fait des massages pour me soulager. L’anesthésiste était sympa aussi, doux et beau hihi.

Mon accouchement s’est très bien passé, le personnel nous a laissé avec le papa des moments de tranquillité sans pour autant nous laisser trop seul. On venait nous voir régulièrement et tout le monde était très gentil. Lorsque l’équipe a changé en fin de journée, pareil. On ne m’a pas fait d’épisiotomie, on m’a laissé me mettre comme je voulais. On m’a proposé d’attrapper mon bébé lorsque la tête est sortie, et tout le monde semblait très content, m’a félicitée, a été très tendre avec mon bébé, gentil avec le papa aussi. On m’a laissé accueillir ma famille qui attendait dans la salle d’attente alors que l’heure des visites était passé depuis longtemps. J’ai été emmenée dans une chambre double, il y avait déjà une maman, mais ça ne m’a pas dérangée.

Certes les chambres sont un peu vétustes car l’endroit n’est plus tout jeune (c’est là où je suis née) mais c’est propre, calme et il y a une grande pouponnière avec grande vitre pour aller laver, changer et coucher bébé, juste collée à notre chambre et ça c’est super, ça permet de ne pas avoir à se déplacer, de laisser bébé au calme quand il y a trop de monde tout en le voyant quand même derrière la vitre, ou d’aérer la chambre sans que bébé soit dans les courants d’air…
Dans l’absolu j’ai aimé accoucher là et je n’ai rien de négatif à dire sur cette maternité. Pendant le travail, possibilité de prendre une douche, un bain, de faire du ballon, pendant l’accouchement de mettre de la musique, de baisser les lumières….

 

Mon deuxième accouchement s’est passé à la Polyclinique de Franche-Comté de Besançon aussi.

Un endroit beaucoup plus neuf, moderne, très accueillant je trouve. J’ai accouché avec 27 jours d’avance, je suis donc arrivée comme une fleur lol vers 20H30, l’accueil était fermé et j’ai du sonné à l’interphone, croyant que j’allais accoucher sur leur paillasson lol…

J’ai été prise en charge de suite par une élève sage-femme, qui m’a demandé d’uriner dans un flacon (les derniers examens n’avaient pas été fait puisque j’étais en avance)….puis elle m’a placée en salle d’accouchement où une sage-femme m’a auscultée de suite, vu que j’étais déjà dilatée de 8 centimètres et que j’avais déjà envie de pousser, ça a été très vite , elle m’a demandé si je me sentais d’attendre une heure le retour des résultats de mon urine pour demander la péridurale ou si je voulais accoucher tout de suite, y’ avait pas photo, il fallait que j’accouche de suite……l’élève sage-femme m’a alors pris le bras et le caressait très gentiment et me disait tout doucement à l’oreille quoi faire, comment respirer   quand pousser, pendant que la sage-femme m’accouchait. J’étais un peu beaucoup en panique et je souffrais beaucoup mais elles étaient les deux très douces et gentilles, j’avais vraiment confiance en elles. En trois poussées (hypra douloureuses aïe !!!!) mon bébé était là..il a fait caca sur les chaussures de la sage-femme qui était morte de rire, bon, elle avait de l’humour, tant mieux lol . Mon bébé allait très bien et elle m’ont félicité pour mon courage et mon accouchement parfait……pas d’épisiotomie, bon suivi discret mais professionnel durant les 2 heures qui ont suivi l’accouchement.

Pendant le séjour tout le monde a été adorable, j’ai réussi à avoir une chambre simple comme je l’avais demandé, la nourriture était très bonne et même le papa et mon premier pouvait manger avec moi, un repas leur étant proposé pour qu’ils restent avec moi (il y a une table et des chaises dans la chambre). Le personnel était très à l’écoute, rien à redire de négatif. J’accoucherais de nouveau là-bas sans soucis.

Il y a une pouponnière, un service de néo-nat si besoin, un frigo et un endroit pour laver et changer bébé dans les chambres et un salon pour la famille avec distributeur de boissons. (Je n’en ai pas profité puisque c’était dans la précipitation, mais il y a possibilité de vraiment faire un « plan de son accouchement », il sera respecté tant que tout se passe bien évidemment)

Je te remercie pour tes deux témoignages 🙂

J’ajoute également le lien de ton blog pour celles qui souhaitent mieux te connaître 😉

http://la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille.com/

Le récit d’accouchement de Lucy M. Rouen (76)

28 Juin

Voici le récit de l’accouchement de Lucy M. elle a accepté de nous livrer son récit suite a son témoignage et avis sur la clinique Mathilde de Rouen (76).
Son accouchement se déroule du 24/02/2011 au 26/02/2011 !

La Naissance de Timéo 🙂

Jeudi 24/02/2011 :

Je suis allée à Dieppe, 1h de route aller pour réparer la vitre de la voiture de mon homme ( crémaillère cassée et garantie, donc fallait faire de la route grrr !! )

Enfin bref, mon papa me suit en voiture, ( j aurai préféré qu il conduise mais lui me dis qu il m emmènera me promener pendant qu on la répare, bon ok, mais voilà… ça me rassure pas) vers 13h30 on part. 13h40 je commence à avoir des contractions, pas super douloureuses mais elles sont la elles reviennent toutes les 7 minutes.
Arrivée a Dieppe, j ai du mal a me traîner… On repart, toujours la ces contractions.
De retour, je reprends ma belle mère vite fait chez mes parents et on rentre chez nous.

Je dis à ma belle mère que je suis pas super car les contractions deviennent de plus en plus douloureuses!!!
17h30: j écris un message à chéri « rentre direct pas de détour ». Des qu il arrive on part a la maternité.
On arrive la bas monito, en effet j ai des contractions, sa monte jusqu à 50 donc c est pas super élevées, le toucher vaginal (TV) indique un col ouvert a 1 doigt ( pff fausse alerte j ai pas fini ). La sage femme me demande si je veux rester sachant que si c est un début de travail sa va être long car c est un 1er, ou si je préfère rentrer chez moi!!!
Je décide de rentrer, (la sage femme rigole et me dis la voiture provoque les contractions 😉 et en me raccompagnant elle me dis à tout a l heure). J y crois sans y croire !!!

Vendredi 25/02/2011 : ( jour normalement de DPA )

Aïe aïe aïe  !!! Quelle nuit !

Je ne dors pas du tout. Je tourne et retourne, ça fait de plus en plus mal et c est toujours régulier !!

J essaye de tenir en me disant que c est pas ça. Et pis zut, je réveille chéri a 4h en lui disant « je sais pas si ça a évolué, mais elles sont toujours la ces contractions et sont toutes les 5mins,  et malgré douche et spasfon ça passe pas!!! »
On y retourne, la sage femme sourit re monito contractions a 70-80 mais col toujours a 1 doigt mais plus court!!
Elle m’installe dans une chambre attendante, mon homme reste avec moi le reste de la nuit ainsi que toute la journée!!!
Bien sûr toujours pas dormi… Contractions toujours la.

Elle me donne 2 dafalgans, 2 spasfons et 1 tranxene pour que je me repose mais non, rien n y fait, je ferme les yeux peut être 5 minutes!!!
Le matin, j ai la visite de l obstétricien, adorable mais il parle vite, trop vite, je comprends rien…. Il me fait passer une écho.

Bébé va bien, le liquide est bon, il pèse entre 3.9kg et 4.01kg ( ouf je suis rassuré c est un beau bébé mais pas un sumo ), il m ausculte et tout col a 2. Pff le col est plus court mais pas assez…

Il me dis déclenchement la semaine prochaine, au pire lundi ou mardi vous l aurez  !!!  Vous pouvez sortir !!!
Je retourne dans ma chambre, la sage femme vient me revoir « vous faites quoi ??? je doute, j ai peur, si je repartait et que sa s intensifiait ???  Bref je décide de rester !!! ( Qu est ce que j ai bien fait … )
Le midi repas et l après midi grosse baisse de moral.

Je n ai plus de contractions c est la cata. Je refais 2 monitos, beh non rien, ça ne progresse plus et plus de contractions.
Mon frère passe me voir, un ptit coucou pour me remonter le moral ça fait plaisir !! Ce sera le dernier ( à part mon homme et l équipe soignante ) à me voir enceinte !! Le temps passe, mon homme qui a peu dormi râle un peu aussi ( j aurais pu rentrer ). Enfin, il part quand même à 21h environ car ce sera pas pour cette nuit : c est trop long ( oh non 😦   ).
Bon, je reste a me poser des questions, je suis claquée mais j arrive pas à dormir…
23h : des contractions reviennent mais aïe aïe elles sont pas pareilles celles la !!!!
Je regarde même pas l heure, elles font mal, ouille, je suis plié dans le lit et je ne peux même plus me tourner avec ce satané point de coté qui est toujours la…Samedi 26/02/2011 :

1h40 :  j appelle la sage femme, je peux plus, elle arrive me fait un monito, et oula. Oui oui, contractions régulières avec des sacres pics, j arrive pas a voir l intensité !! Je prends un bain pour soulager mais non !!! ( trop de mal à me relever d ailleurs, ça fait super sauvez Lucy !!! )

4h : elle me fait un TV, col a 3 et qui commence a s effacer, ahhhhhh elle me dis : appelez votre mari préparez vos affaires et dans une heure environ on va en salle de travail. Et moi qui lui dis j ai envie de faire caca mais j y arrive pas elle me donne un microlax, je préfère demander là que de faire sur la table ! ( le caca a été ma hantise pendant l accouchement ). Enfin, je fais mon affaire, je prépare tout, mon homme est sur la route.

4h30 : La sage femme revient me voir « allez on y va, on dira à monsieur de nous rejoindre, on va vous poser la péridurale car vous avez mal » ohhh merci Sarah ( la sage femme )

5h:  je suis en salle de travail, la salle rose, c est super mignon mais rose dans ma belle tenue bleue !!! la perfusion est posée par Sarah avec les antibiotiques comme y avait des streptocoques a la dernière prise de sang fallait mettre des antibios en prévention pour bébé. L anesthésiste arrive ( oh mon sauveur !! ) il me met a l aise. Sarah est toujours avec moi, ainsi qu une autre qui aidera l anesthésiste ( c est la 1ere fois qu elle le fait ) et la entre 2 contractions c est très détendu. L autre sage femme se trompe dans la présentation des médicaments. Faut recommencer.
Ils parlent de terme que je connais, du coup je leur fais la réflexion en plaisantant il parlait de me mettre du sérum phy. au lieu de l anesthésiant je leur ai dis : « ah non non je suis pas d accord ». Enfin on rigole bien ( je me comprends car je déguste entre 2 ).
Il me pique 1 fois, aïe, dans un vaisseau, on recommence. 2eme fois, raté, ça diffuse à droite l anesthésiste se confond en excuse et me dis vous inquiétez pas j ai jamais raté 3 fois en plaisantant. 3eme fois, c est la bonne ( il avait raison ).
Le papa est arrivé a cette 3eme piqûre, ils l ont fait rentré, Sarah me tenait dans ses bras car entre 2 je leur disais quand j avais des contractions pour piquer !!!
Chéri est la, ahhhh ça me fait du bien moralement, même si l ambiance été excellente, lui aussi est tout beau dans sa tenue bleue !!! Sarah nous dis ce sera pour aujourd’hui, fin de matinée ou début d après midi !!! (Youpi !!! enfin….) ça y est la péridurale fait effet, bonheur intense, mon homme regarde le monito, les contractions sont toujours la et bien intenses plus de 120-130 !!! Ça le fait sourire, ça l émeut, ça arrive!!

6h : Sarah me perce la poche des eaux histoire de faire avancer le travail, ça fait bizarre, c est tout chaud mais bon, c est pas non plus les chutes du Niagara ce à quoi je m attendais !! Ensuite, je profite d un peu de calme pour prévenir ma maman, ma belle maman et ma soeur que ce sera pour aujourd’hui.

6h40: Sarah vient me revoir et me fais un TV col a 4 et effacé. Ca vient, tout doucement, mais ça vient. Elle me dis au revoir, ça va être le changement d équipe !!

7h: la collègue arrive et se présente. Elle me demande de me reposer en attendant ainsi qu’à Christophe. Mais on n’y arrive pas, trop énervé à l’idée de voir bientôt ce petit amour !!!

8h20:  je vois pas le temps passé on parle avec mon homme. Il prends les dernières photos de mon « gros ventre », de la salle d accouchement …

8h30: petit TV je suis ouverte a 5, la sage femme très sympa ( mais je ne sais pas son prénom ) me dis qu ils vont me donner un petit coup de main, elle me passe un produit dans la perfusion !!

8h40: ouh lala. Je dis a chéri « j ai envie de faire caca j espère que je fais pas!!!» Je sers les fesses a fond !!! La sage femme revient, je lui dis ma crainte. Elle me dis que c est normal. C est bébé qui se place tout doucement, et surtout faut pas que je serre les fesses, que je respire bien profondément et ça va passer avec la contraction!! ( Bon ok !! )

8h50: aiiiiiieeeee j ai trop trop envie de faire, ça va pas ça !! Je sers pas les fesses mais des qu il y a une contraction c est plus fort que moi, malgré avoir été super assidu sur mes respirations je finis par pousser. Y a un truc qui est pas normal.
Mais non j ai pas envie de faire, c est bébé qui est la je le sens… Christophe appuie sur la sonnette vite !!!!!! ( il se trompe, il appuie sur le bolus de péridurale plutôt que la sonnette ) la sage femme arrive, je lui dis le bébé est la je le sens… je la vois sortir en courant appelez une collègue et l obstétricien « vite vite la dame est en train d accoucher !!! » ouh lala moi je suis même plus la, je fais de l apnée pour pas pousser et la douleur est telle que je fais crise de tétanie sur crise de tétanie. ( sa fait pas mal mais ça m énerve de trembler comme ça punaise ). Mon homme a peur, il voit ma souffrance, je vois des larmes couler de son visage, mais je ne peux pas le rassurer, je suis pas bien !!!

8h55:  ils sont tous autour de moi, je leur dis « je peux plus, faut que je pousse » les larmes aux yeux, je ne tiens plus !!! et la l obstétricien me dis « allez y madame poussez ». Et la, je revis, une grosse poussée, je sens la tête de mon fils passé, j entends ce cri, ce merveilleux petit cri que j attends depuis si longtemps. Je finis ma poussée pendant ce temps, et je sens le reste du corps qui passe. Mon petit ange s exprime !!! Il me le pose directement sur moi !! Il me sert fort le doigt, tout ce petit être si chaud est sur moi, en peau à peau. Je pleure de douleur et de bonheur, mon homme aussi, il lui tende les ciseaux, il coupe le cordon.
Ensuite, je les sens appuyer sur mon ventre et chuchoter ( ça pisse le sang ). Bon, ils expulsent quelques trucs, je le sens mais je suis pas la, je suis dans ma bulle avec mon mari et mon fils. J ai mal, mais je suis plus la !! Mon homme est parti au fond de la salle avec mon fils, je les vois il le pèse j entends 3.995kg. Je souris pensant dans ma tête « moi qui étais obsédé par les 4kg beh tu les as pas atteints mon bébé  !! ». Il le mesure 54cm, quel grand bonhomme !!! 37cm de périmètre crânien !!! Ils lui font ses soins, l aspire, …
L obstétricien me demande de pousser encore pour le placenta, je reprends une fois mon souffle et je repousse bien comme il faut, placenta sorti en 1 poussée aussi, comme bébé !!
L équipe me félicite, me dis que c est très bien que j ai fait du bon boulot !!! L obstétricien me prévient ensuite qu il y a un petit souci. Bébé est arrivé si vite et j ai poussé si fort que le périnée a pris…
Je me confonds en excuse, ils me disent que c est pas grave, que la nature est ainsi, que je n y peux rien, que je ne suis pas responsable.
Mon fils est revenu dans mes bras en peau a peau !! Ils ne me l ont pas enlevé tout le temps qu ils m ont recousu, ( je pense que c est pour que je profite de lui et que je puisse penser a autre chose ) car malgré la péridurale et beh, je sens très bien tout ce qu ils me font. Je sens l aiguille dans ma chair a chaque fois !!! Je sens la douleur, même si je me remet un bolus de produit de péridurale… Je refais des crises de tétanie. Cela m énerve encore plus car c est vraiment plus fort que moi !!! Et j ai peur que mon bébé les ressentent vu qu il est dans mes bras ( l accouchement est déjà traumatisant pour lui alors avec ces crises ça va rien arranger !! )
Après environ 1h30 de couture intensive ça y est c est finie !! J ai le droit à une mèche pour les saignements qui sera enlevée le lendemain !!! Ils me montre comment donner le sein a Timéo. Ensuite, ils le prennent, lui font sa toilette avec le papa toujours, l habille, comme il est beau avec ses petites affaires de dragon ( petit pyjama avec des écailles sur le coté et le bonnet assorti ) bon du 1mois direct !!!
L obstétricien me félicite encore une fois et me fait sourire en me disant « vous me faites bien commencer ma journée et mon week end, un périnée est une des choses que je déteste recoudre car c est long et difficile ( pendant la couture ils étaient 3: l obstétricien qui faisait de son mieux pour coudre ( à l aveugle ), une femme qui me tenait la jambe replié car plus de force avec la péri et qui passé les instruments, et une autre qui été en hauteur et qui m appuyé sur le ventre ) les 3 me disent bravo, que j ai un fils très beau, qu il ne fait pas du tout ses « presque » 4kg, qu il est super grand et fin….
Elle me relève tout doucement aussitôt pour me mettre sur la chaise roulante et me monte en chambre avec mon fils et son papa ( super fier de pousser son petit garçon ) et la je préviens tout le monde bien en retard !!! ( chambre refaite à neuf rose ( encore décidément ) mais très bien placé je pourrais voir mon homme arriver et partir.)

Et oui déjà 11h, mais bon vu les suites de l accouchement on pouvait pas faire autrement. Ma mère est en pleurs au téléphone, elle entend son petit fils pleuré derrière, ma belle mère est pas mieux, ma soeur non plus… moi j avoue, je suis un peu terrorisé après l accouchement que j ai eu, je pleure pas, mais la fatigue est la, je réalise pas je suis MAMAN!!!

Voilà mon récit, je pleure en l écrivant même si cela a été très douloureux ça demeure le plus beau jour de ma vie.
L arrivée de mon fils a été magique et mon homme m a soutenu merveilleusement, je suis la femme la plus heureuse du monde avec mon homme et mon fils à mes cotés!!!

 

Encore un grand merci a toi Lucy de nous faire partager ce moment merveilleux 🙂