Le récit d’accouchement de Lucy M. Rouen (76)

28 Juin

Voici le récit de l’accouchement de Lucy M. elle a accepté de nous livrer son récit suite a son témoignage et avis sur la clinique Mathilde de Rouen (76).
Son accouchement se déroule du 24/02/2011 au 26/02/2011 !

La Naissance de Timéo 🙂

Jeudi 24/02/2011 :

Je suis allée à Dieppe, 1h de route aller pour réparer la vitre de la voiture de mon homme ( crémaillère cassée et garantie, donc fallait faire de la route grrr !! )

Enfin bref, mon papa me suit en voiture, ( j aurai préféré qu il conduise mais lui me dis qu il m emmènera me promener pendant qu on la répare, bon ok, mais voilà… ça me rassure pas) vers 13h30 on part. 13h40 je commence à avoir des contractions, pas super douloureuses mais elles sont la elles reviennent toutes les 7 minutes.
Arrivée a Dieppe, j ai du mal a me traîner… On repart, toujours la ces contractions.
De retour, je reprends ma belle mère vite fait chez mes parents et on rentre chez nous.

Je dis à ma belle mère que je suis pas super car les contractions deviennent de plus en plus douloureuses!!!
17h30: j écris un message à chéri « rentre direct pas de détour ». Des qu il arrive on part a la maternité.
On arrive la bas monito, en effet j ai des contractions, sa monte jusqu à 50 donc c est pas super élevées, le toucher vaginal (TV) indique un col ouvert a 1 doigt ( pff fausse alerte j ai pas fini ). La sage femme me demande si je veux rester sachant que si c est un début de travail sa va être long car c est un 1er, ou si je préfère rentrer chez moi!!!
Je décide de rentrer, (la sage femme rigole et me dis la voiture provoque les contractions 😉 et en me raccompagnant elle me dis à tout a l heure). J y crois sans y croire !!!

Vendredi 25/02/2011 : ( jour normalement de DPA )

Aïe aïe aïe  !!! Quelle nuit !

Je ne dors pas du tout. Je tourne et retourne, ça fait de plus en plus mal et c est toujours régulier !!

J essaye de tenir en me disant que c est pas ça. Et pis zut, je réveille chéri a 4h en lui disant « je sais pas si ça a évolué, mais elles sont toujours la ces contractions et sont toutes les 5mins,  et malgré douche et spasfon ça passe pas!!! »
On y retourne, la sage femme sourit re monito contractions a 70-80 mais col toujours a 1 doigt mais plus court!!
Elle m’installe dans une chambre attendante, mon homme reste avec moi le reste de la nuit ainsi que toute la journée!!!
Bien sûr toujours pas dormi… Contractions toujours la.

Elle me donne 2 dafalgans, 2 spasfons et 1 tranxene pour que je me repose mais non, rien n y fait, je ferme les yeux peut être 5 minutes!!!
Le matin, j ai la visite de l obstétricien, adorable mais il parle vite, trop vite, je comprends rien…. Il me fait passer une écho.

Bébé va bien, le liquide est bon, il pèse entre 3.9kg et 4.01kg ( ouf je suis rassuré c est un beau bébé mais pas un sumo ), il m ausculte et tout col a 2. Pff le col est plus court mais pas assez…

Il me dis déclenchement la semaine prochaine, au pire lundi ou mardi vous l aurez  !!!  Vous pouvez sortir !!!
Je retourne dans ma chambre, la sage femme vient me revoir « vous faites quoi ??? je doute, j ai peur, si je repartait et que sa s intensifiait ???  Bref je décide de rester !!! ( Qu est ce que j ai bien fait … )
Le midi repas et l après midi grosse baisse de moral.

Je n ai plus de contractions c est la cata. Je refais 2 monitos, beh non rien, ça ne progresse plus et plus de contractions.
Mon frère passe me voir, un ptit coucou pour me remonter le moral ça fait plaisir !! Ce sera le dernier ( à part mon homme et l équipe soignante ) à me voir enceinte !! Le temps passe, mon homme qui a peu dormi râle un peu aussi ( j aurais pu rentrer ). Enfin, il part quand même à 21h environ car ce sera pas pour cette nuit : c est trop long ( oh non 😦   ).
Bon, je reste a me poser des questions, je suis claquée mais j arrive pas à dormir…
23h : des contractions reviennent mais aïe aïe elles sont pas pareilles celles la !!!!
Je regarde même pas l heure, elles font mal, ouille, je suis plié dans le lit et je ne peux même plus me tourner avec ce satané point de coté qui est toujours la…Samedi 26/02/2011 :

1h40 :  j appelle la sage femme, je peux plus, elle arrive me fait un monito, et oula. Oui oui, contractions régulières avec des sacres pics, j arrive pas a voir l intensité !! Je prends un bain pour soulager mais non !!! ( trop de mal à me relever d ailleurs, ça fait super sauvez Lucy !!! )

4h : elle me fait un TV, col a 3 et qui commence a s effacer, ahhhhhh elle me dis : appelez votre mari préparez vos affaires et dans une heure environ on va en salle de travail. Et moi qui lui dis j ai envie de faire caca mais j y arrive pas elle me donne un microlax, je préfère demander là que de faire sur la table ! ( le caca a été ma hantise pendant l accouchement ). Enfin, je fais mon affaire, je prépare tout, mon homme est sur la route.

4h30 : La sage femme revient me voir « allez on y va, on dira à monsieur de nous rejoindre, on va vous poser la péridurale car vous avez mal » ohhh merci Sarah ( la sage femme )

5h:  je suis en salle de travail, la salle rose, c est super mignon mais rose dans ma belle tenue bleue !!! la perfusion est posée par Sarah avec les antibiotiques comme y avait des streptocoques a la dernière prise de sang fallait mettre des antibios en prévention pour bébé. L anesthésiste arrive ( oh mon sauveur !! ) il me met a l aise. Sarah est toujours avec moi, ainsi qu une autre qui aidera l anesthésiste ( c est la 1ere fois qu elle le fait ) et la entre 2 contractions c est très détendu. L autre sage femme se trompe dans la présentation des médicaments. Faut recommencer.
Ils parlent de terme que je connais, du coup je leur fais la réflexion en plaisantant il parlait de me mettre du sérum phy. au lieu de l anesthésiant je leur ai dis : « ah non non je suis pas d accord ». Enfin on rigole bien ( je me comprends car je déguste entre 2 ).
Il me pique 1 fois, aïe, dans un vaisseau, on recommence. 2eme fois, raté, ça diffuse à droite l anesthésiste se confond en excuse et me dis vous inquiétez pas j ai jamais raté 3 fois en plaisantant. 3eme fois, c est la bonne ( il avait raison ).
Le papa est arrivé a cette 3eme piqûre, ils l ont fait rentré, Sarah me tenait dans ses bras car entre 2 je leur disais quand j avais des contractions pour piquer !!!
Chéri est la, ahhhh ça me fait du bien moralement, même si l ambiance été excellente, lui aussi est tout beau dans sa tenue bleue !!! Sarah nous dis ce sera pour aujourd’hui, fin de matinée ou début d après midi !!! (Youpi !!! enfin….) ça y est la péridurale fait effet, bonheur intense, mon homme regarde le monito, les contractions sont toujours la et bien intenses plus de 120-130 !!! Ça le fait sourire, ça l émeut, ça arrive!!

6h : Sarah me perce la poche des eaux histoire de faire avancer le travail, ça fait bizarre, c est tout chaud mais bon, c est pas non plus les chutes du Niagara ce à quoi je m attendais !! Ensuite, je profite d un peu de calme pour prévenir ma maman, ma belle maman et ma soeur que ce sera pour aujourd’hui.

6h40: Sarah vient me revoir et me fais un TV col a 4 et effacé. Ca vient, tout doucement, mais ça vient. Elle me dis au revoir, ça va être le changement d équipe !!

7h: la collègue arrive et se présente. Elle me demande de me reposer en attendant ainsi qu’à Christophe. Mais on n’y arrive pas, trop énervé à l’idée de voir bientôt ce petit amour !!!

8h20:  je vois pas le temps passé on parle avec mon homme. Il prends les dernières photos de mon « gros ventre », de la salle d accouchement …

8h30: petit TV je suis ouverte a 5, la sage femme très sympa ( mais je ne sais pas son prénom ) me dis qu ils vont me donner un petit coup de main, elle me passe un produit dans la perfusion !!

8h40: ouh lala. Je dis a chéri « j ai envie de faire caca j espère que je fais pas!!!» Je sers les fesses a fond !!! La sage femme revient, je lui dis ma crainte. Elle me dis que c est normal. C est bébé qui se place tout doucement, et surtout faut pas que je serre les fesses, que je respire bien profondément et ça va passer avec la contraction!! ( Bon ok !! )

8h50: aiiiiiieeeee j ai trop trop envie de faire, ça va pas ça !! Je sers pas les fesses mais des qu il y a une contraction c est plus fort que moi, malgré avoir été super assidu sur mes respirations je finis par pousser. Y a un truc qui est pas normal.
Mais non j ai pas envie de faire, c est bébé qui est la je le sens… Christophe appuie sur la sonnette vite !!!!!! ( il se trompe, il appuie sur le bolus de péridurale plutôt que la sonnette ) la sage femme arrive, je lui dis le bébé est la je le sens… je la vois sortir en courant appelez une collègue et l obstétricien « vite vite la dame est en train d accoucher !!! » ouh lala moi je suis même plus la, je fais de l apnée pour pas pousser et la douleur est telle que je fais crise de tétanie sur crise de tétanie. ( sa fait pas mal mais ça m énerve de trembler comme ça punaise ). Mon homme a peur, il voit ma souffrance, je vois des larmes couler de son visage, mais je ne peux pas le rassurer, je suis pas bien !!!

8h55:  ils sont tous autour de moi, je leur dis « je peux plus, faut que je pousse » les larmes aux yeux, je ne tiens plus !!! et la l obstétricien me dis « allez y madame poussez ». Et la, je revis, une grosse poussée, je sens la tête de mon fils passé, j entends ce cri, ce merveilleux petit cri que j attends depuis si longtemps. Je finis ma poussée pendant ce temps, et je sens le reste du corps qui passe. Mon petit ange s exprime !!! Il me le pose directement sur moi !! Il me sert fort le doigt, tout ce petit être si chaud est sur moi, en peau à peau. Je pleure de douleur et de bonheur, mon homme aussi, il lui tende les ciseaux, il coupe le cordon.
Ensuite, je les sens appuyer sur mon ventre et chuchoter ( ça pisse le sang ). Bon, ils expulsent quelques trucs, je le sens mais je suis pas la, je suis dans ma bulle avec mon mari et mon fils. J ai mal, mais je suis plus la !! Mon homme est parti au fond de la salle avec mon fils, je les vois il le pèse j entends 3.995kg. Je souris pensant dans ma tête « moi qui étais obsédé par les 4kg beh tu les as pas atteints mon bébé  !! ». Il le mesure 54cm, quel grand bonhomme !!! 37cm de périmètre crânien !!! Ils lui font ses soins, l aspire, …
L obstétricien me demande de pousser encore pour le placenta, je reprends une fois mon souffle et je repousse bien comme il faut, placenta sorti en 1 poussée aussi, comme bébé !!
L équipe me félicite, me dis que c est très bien que j ai fait du bon boulot !!! L obstétricien me prévient ensuite qu il y a un petit souci. Bébé est arrivé si vite et j ai poussé si fort que le périnée a pris…
Je me confonds en excuse, ils me disent que c est pas grave, que la nature est ainsi, que je n y peux rien, que je ne suis pas responsable.
Mon fils est revenu dans mes bras en peau a peau !! Ils ne me l ont pas enlevé tout le temps qu ils m ont recousu, ( je pense que c est pour que je profite de lui et que je puisse penser a autre chose ) car malgré la péridurale et beh, je sens très bien tout ce qu ils me font. Je sens l aiguille dans ma chair a chaque fois !!! Je sens la douleur, même si je me remet un bolus de produit de péridurale… Je refais des crises de tétanie. Cela m énerve encore plus car c est vraiment plus fort que moi !!! Et j ai peur que mon bébé les ressentent vu qu il est dans mes bras ( l accouchement est déjà traumatisant pour lui alors avec ces crises ça va rien arranger !! )
Après environ 1h30 de couture intensive ça y est c est finie !! J ai le droit à une mèche pour les saignements qui sera enlevée le lendemain !!! Ils me montre comment donner le sein a Timéo. Ensuite, ils le prennent, lui font sa toilette avec le papa toujours, l habille, comme il est beau avec ses petites affaires de dragon ( petit pyjama avec des écailles sur le coté et le bonnet assorti ) bon du 1mois direct !!!
L obstétricien me félicite encore une fois et me fait sourire en me disant « vous me faites bien commencer ma journée et mon week end, un périnée est une des choses que je déteste recoudre car c est long et difficile ( pendant la couture ils étaient 3: l obstétricien qui faisait de son mieux pour coudre ( à l aveugle ), une femme qui me tenait la jambe replié car plus de force avec la péri et qui passé les instruments, et une autre qui été en hauteur et qui m appuyé sur le ventre ) les 3 me disent bravo, que j ai un fils très beau, qu il ne fait pas du tout ses « presque » 4kg, qu il est super grand et fin….
Elle me relève tout doucement aussitôt pour me mettre sur la chaise roulante et me monte en chambre avec mon fils et son papa ( super fier de pousser son petit garçon ) et la je préviens tout le monde bien en retard !!! ( chambre refaite à neuf rose ( encore décidément ) mais très bien placé je pourrais voir mon homme arriver et partir.)

Et oui déjà 11h, mais bon vu les suites de l accouchement on pouvait pas faire autrement. Ma mère est en pleurs au téléphone, elle entend son petit fils pleuré derrière, ma belle mère est pas mieux, ma soeur non plus… moi j avoue, je suis un peu terrorisé après l accouchement que j ai eu, je pleure pas, mais la fatigue est la, je réalise pas je suis MAMAN!!!

Voilà mon récit, je pleure en l écrivant même si cela a été très douloureux ça demeure le plus beau jour de ma vie.
L arrivée de mon fils a été magique et mon homme m a soutenu merveilleusement, je suis la femme la plus heureuse du monde avec mon homme et mon fils à mes cotés!!!

 

Encore un grand merci a toi Lucy de nous faire partager ce moment merveilleux 🙂

 

Laisser un commentaire

