Parlons de nos Maternités ( cette fois ci la mienne ) (76)

27 Nov

Cette fois ci je vous fait part de ma dernière expérience … La maternité du Belvédère sur Mont Saint Aignan la même que pour ma fille mais 14 mois plus tard cette fois ci. Je ne donne que mon avis sur cet article le récit de mon accouchement ce trouve entier dans la rubrique : Mini-Boy😉

Alors déjà j’ai été assez surprise car rien que pour planifier son suivi ça n’a pas était une mince affaire et pourtant je me suis inscrite très vite ! Je savais que cette maternité était souvent prise d’assaut mais la franchement je pense qu’il devait y avoir un soucis dans les plannings ou organisations. Étant donné que c’est un hôpital public spécialisé dans la maternité et gynécologie il y a deux types de consultations, la consultation de suivi de grossesse en public faite par sage femme ou gynécologue et celle privé ! La différence est que la public on fait une prise en charge à l’accueil et on n’avance rien et la privé bah on ne fait rien on règle ! J’ai pris mes rendez vous suivi avec mon gynécologue en précisant bien que je souhaitais les consultations public avec prise en charge et la secrétaire me dit oui j’ai bien compris d’un ton franchement pas agréable .. 1 mois après je vais la bas pour ma consultation ( donc deux bus à prendre et ma mini à faire garder ), quand je suis arrivée la bas je vais pour faire ma prise en charge on me répond aujourd hui pas de public tout est privé ! Ok je suis donc la pour rien on décale le rendez-vous, et la oh surprise tous mes rendez-vous étaient en privé😦 bref obliger de tout décaler et de repartir pour revenir 5 jours après pfff ….

J’ai également été très surprise sur la réception des patientes quand on va aux urgences … Pour ma fille je n ai pas ce souvenir … mais la bah toujours beaucoup d’attente, pas de prise au sérieux on a même était jusqu’à me dire : oh patientez de toute façon vous n’avez pas une tête a accoucher maintenant !! Ah bon parce que maintenant y’a une tête pour ça ??!! Et des réflexions comme celles la j’en ai eu plusieurs par différentes aide soignantes et certaines sage femme … Les plus jeunes d’ailleurs !

Plusieurs fois j’ai vu des femmes gémirent en salle d’attente dont une qui venait de perdre les eaux dans le couloir … personne ne s’occupait d’elle !!! Elles étaient soit disant débordées et bah c’est bien dommage quoi car ces femmes étaient toutes apeurées …

Ensuite il y a eu la non information sur les montée de lait pour celles qui n’allaitent pas puisqu’ils ne donnent plus de cachets contre ça la bas ! La moindre des choses serait d’en informer les mamans.

J’ai eu deux consultations de dépassement de terme ou on m’a dit la première fois de venir pour 10h et ou on c’est occupé de moi qu’a 11h10 !! On m’a installée sous monito dans une pièce ou il y avait déjà une maman ( bon ça c’est pas un soucis ) mais on a même pas fait sortir le mari pour que je puisse me déshabiller tranquille …Pour le deuxième rendez vous idem 45 minutes à poireauter et encore un mari dans la pièce !

Pour mon accouchement rien à redire et heureusement si j’ose dire !

Arrivée en suites de couches bah pas fameux l’accueil nul à chier faut dire ce qui est ! Je suis montée en chambre à 19 h je n’ai vu personnes !!! Heureusement la sage femme qui m’a montée en chambre m’a fait me lever pour me mettre sur mon lit et comme j’ai vu que je pouvais marcher bah je me suis levée seule etc …

J’ai vu quelqu’un une fois que prise par les nerfs j’enfila mes habits, mes bottes pour aller marcher un peu et prendre l’air … je suis donc passé devant l’office et la pleins de sages femmes d’étage papoter ! Elle m’ont dit les visites sont interdites madame ( il était 20h05 ) je leur ai dit ah mais je ne visite personne je suis la chambre 347 je vais marcher !!! Elles me disent ah mais on vous a pas encore vu ! J’ai dit bah non mais je suis arrivée a 19h en chambre j’ai assez attendue … elles ne m’ont même pas demandé ou été le petit ( je l avais laissé avec son père ) trop occupé à papoter !!!

Durant mon séjour le premier soir déjà pas de tv car la dame qui s’occupe des cautions part à 19h ! Sympa !! Ensuite pas de repas pour mon homme fallait prévoir ! Oui mais dis moi bourrique un accouchement on sait qu’en ça commence mais rarement à quel heure cela se termine !!!

Ensuite on m’a imposé du lait HA pour mon fils (sachant que pour ma fille ils avaient fait pareil et que ça lui avait occasionnée des soucis) mais rien à faire elles n’ont rien voulut savoir …

Les couches … l’année d’avant (2010) on avait en chambre un paquet de pampers de 27 couches, et bien la non ! Je suis arrivée il y avait 2 couches donc il fallait que je sonne à chaque change, encore une fois on m’a répondu venez en prendre à l’office ! Donc je pensais pouvoir en prendre plusieurs pour être tranquille la nuit et bien non c’est donné au compte gouttes😦 bref la nuit tu dois gérer ton bébé qui crie famine et j’ai le cul cul sale, il te faut te rhabiller et arpenté un couloir pour aller chercher une couche !

La nuit je les entendais papoter avant de rentrer dans chaque chambre … bonjour le repos ! Elles venaient prendre ma tension allez zouh je rentre comme dans un moulin allume la lumière et parle fort !!! Tout pour réveiller ton bébé …😦

Sans comptez les conseils et recommandations différentes car personnes ne dit la même chose ! C’est pénible et énervant !!

Franchement j’ai été déçu j’ai trouvé que vraiment ça en avait perdu …. Voila !

24 Réponses to “Parlons de nos Maternités ( cette fois ci la mienne ) (76)”

  1. Leanne 28 novembre 2011 à 7 h 49 min #

    Ma pauvre…Ton récit fait peur ! Et en même temps il est totalement révoltant! Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui s’impliquent dans des carrières médicales (donc sensées aider les personnes) soit si peu « humains »!!
    J’en suis encore tourneboulée de lire ça…et je n’ose même pas imaginer l’état d’angoisse dans lequel doit être une maman qui accouche pour la première fois dans ces conditions! Après, malheureusement quand il n’y a qu’une maternité aux environs, ce n’est plus un choix, mais une obligation…

    • fanny 29 novembre 2011 à 13 h 35 min #

      coucou je suis vraiment déçu de ton récit car moi j’avais été émerveillée là bas enfin ça répondait vraiment à tout ce que je voulais.(faut vraiment je te fasse mon récit)
      du coup j’espère que ça ira pour bébé 2……

      • lemondedenesquicka 29 novembre 2011 à 15 h 45 min #

        Bah pour ma fille nikel j avais était ravie et du coup j ai repris la bas sans hésiter ! Mais la vois tu bah ça a changé … m enfin en salle de naissance ça a été nikel tu peux trouver mon récit dans la catégorie mini boy😉 mais le reste:-/

    • lemondedenesquicka 29 novembre 2011 à 15 h 45 min #

      Eh oui je suis tout a fait d’accord !

    • Souristine 11 mai 2012 à 13 h 51 min #

      Bonjour Leanne, je comprends que ce récit vous paraisse effrayant, il l’est.
      Pour autant, je pense qu’il ne reflète pas le vécu de la très grande majorité des mamans qui viennent accoucher au Belvédère – et heureusement! (+ de 90% de satisfaction dans le questionnaire de sortie…)
      Cette maternité, que je connais bien puisque j’y travaille et que j’y ai accouché 2 fois (bientôt 3!) se bat pour une certaine idée de la naissance, de l’accompagnement des femmes et des couples, basée justement sur l’humanité et le respect.
      J’avoue que j’ai bien du mal à reconnaître ma maternité dans le récit de Nesquicka😦 mais comme le souligne Esther (sage-femme) dans son commentaire plus bas, le personnel est sous pression +++ depuis quelques années, au nom d’une logique comptable et financière qui ne tient aucun compte du facteur humain, pourtant fondamental en maternité!
      Nous (usagers et personnel) espérons très fort que le changement de gouvernement permettra de revenir sur cette tarification qui oblige à gérer le service public hospitalier comme une entreprise – au détriment de l’humanité.

      Nesquicka, je suis vraiment navrée que vous ayez vécu ainsi votre prise en charge, je vois fonctionner mes collègues au quotidien et je peux vous assurer que malgré la pression elles (et ils) font tout leur possible pour accueillir chaque femme avec respect et humanité. Il semblerait que vous ayez eu un très mauvais concours de circonstances…
      En même temps votre témoignage est précieux aussi, dans le sens où il nous rappelle que c’est pour éviter ce genre de situations que nous nous battons pour revenir à un niveau d’activité raisonnable…

  2. céline 31 décembre 2011 à 22 h 44 min #

    Pendant mon séjour de début janvier 2010, tous les jours on me sortait une excuse pour ne pas donner le bain de mon fils, résultat il n’en a pas eu (heureusement que cela ne me dérangeait pas et ne me faisait pas peur pour le retour à la maison…).

    • Caro 11 mai 2012 à 15 h 51 min #

      Céline, ce ne sont pas excuses, ce sont des raisons médicales (perte de poids, température….)

  3. Olivia DarkMaman 14 mars 2012 à 23 h 24 min #

    j’ai accouché au belvédere en avril 2011 (deuxièmre grossesse, la première je suis allée au chu de rouen)
    j’ai à peu près les mêmes constats que toi.

  4. Esther 11 mai 2012 à 12 h 16 min #

    Je suis navrée qu’on puisse en arrivé là… Je suis sage-femme au belvédère et avec beaucoup de mes collègues on essaye de lutter pour que tout ce que vous décrivez n’arrive pas, il est vrai qu’en nous forcant a augmenter l’activité depuis 4 ans (400 accouchement en plus pour le même personnel), les équipes s’épuisent et sont moins à l’écoute. Nous avons manifesté et fait grève hier justement pour que l’agence régionale de santé se rende compte que la qualité de l’accueil fini forcement par se dégrader et nous ne voulons pas cela. Nous avons créé une association (soutenezlebelvedere.org) pour la défense d’une naissance humaine et espérons avoir le plus d’usagers possible à nos cotés pour revenir à des conditions d’accueil idéales et respectueuses. J’espère de tout coeur qu’aucune femme ne puisse de nouveau avoir le même ressenti que vous, je sais malheureusement que dans l’état actuel de notre activité cela peut encore arriver…

  5. Thomas 11 mai 2012 à 12 h 46 min #

    Bonjour.

    Je découvre aujourd’hui votre témoignage et je suis surpris de ne pas voir de remise en question du système de fonctionnement du Belvédère, ni de la direction, ni de l’ARS ni du gouvernement…. Je ne vous vois pas parler non plus des éventuels manques de moyen qui met la pression tous les jours sur le personnel soignant.

    C’est pour ça, qu’aujourd’hui, ce personnel se bat afin que vous ( maman, futurs mamans, père etc….. ) de plus en plus demandeur de « confort » avec de plus en plus de question et de remise en cause du personnel, vous soyez pris en charge dans les meilleures conditions.

    Comme toujours, je vois des témoignages de ce genre qui ne vont pas plus loin que ce qu’ils voient et je trouve ça dommage de ne pas approfondir sa propre réflexion avant d’écrire ces lignes.

    Renseignez vous sur ce que vit le personnel ( que ce soit au Belvédère oui ailleurs ).

    regardez ce site et réfléchissez à ce que vous avez écrit : http://soutenezlebelvedere.org/

    A bon entendeur….

    PS : je ne travaille pas au Belvédère.

    • lemondedenesquicka 11 mai 2012 à 12 h 55 min #

      Bonjour Thomas,
      Dans ce cas allez plus loin sur mon blog vous pourrez lire mon 1er récit d accouchement au belvédère en 2010.
      Ce récit la est une comparaison de tous ce que j ai remarque et eu de différent du premier et je peux confirmer que le suivi entre 2010 et 2011 n étais pas le même!
      Après que le personnel ne soit pas toujours bien considéré je n en doute pas ( comme dans beaucoup de travails d ailleurs ) mais quand on arrive pour accoucher on ne va pas aller regarder tous ça ! Comme pour tout d ailleurs quand vous allez à la boulangerie si l employée vous a paru mal aimable vous allez vous dire qu elle est mal aimable mais vous n allez pas forcément réfléchir sur le pourquoi !
      Ma constation est véridique je l ai vécu et d ailleurs une sage femme l à confirmer juste avant votre commentaire.
      À bon entendeur

      • Thomas 11 mai 2012 à 13 h 36 min #

        Je ne remet pas du tout en question l’expérience que vous avez vécu

        Ce que je regrette, c’est que vous puissiez écrire ce billet sans à aucun moment on ne puisse se dire pourquoi vous avez vécu ce moment de cette manière. Ce ne sont que des faits et ceux et celles qui lisent votre billet, ne ressentent que de l’appréhension sans pour autant réfléchir aux raisons de la détérioration du service public hospitalier ( et ce tout domaine confondu ).

        Il aurait été bien d’apporter une réflexion sur tout ça.

        Mais je comprends que ces moments vécus au Belvédère aient été difficiles.

        Cordialement.

        Thomas.

      • lemondedenesquicka 11 mai 2012 à 15 h 18 min #

        Ah oui je comprend mais dans ces moments la on ne pense pas forcément à faire un récit sur ce que le personnel peut vivre mais si le personnels de la bas veut bien me contacter par mail je veux bien recueillir leurs avis impressions et vécu en tant que personnel aussi cela m intéresse beaucoup !!! Alors tous ceux qui travaillent la bas je veux bien un petit mail : lemondedenesquicka@hotmail.fr

  6. Claralan 11 mai 2012 à 13 h 05 min #

    Moi aussi je bosse au Belvédère depuis 20 ans, et je confirme que les conditions de travail se sont considéranblement dégradées ces derniers mois. Et pourtant, comme bon nombre de mes collègues, je me démène comme un beau diable pour soigner, entourer, consoler, écouter, rassurer les patientes! Mais nous, personnels soignants, sommes de plus en plus considérés comme du personnel hôtelier!! L’hôpital n’est pas un hôtel où l’on peut exiger d’avoir la télé ou des repas pour les accompagnants à toute heure! L’hôpital est un endroit où l’on soigne, où il peut y avoir des urgences à gérer, et dans ce cas, oui, la personne qui vient en rdv n’est plus prioritaire! Le lait HA est donné obligatoirement aux bébés qui n’ont pas encore été examinés par le pédiatre, c’est une prescription médicale à laquelle le personnel para-médical ne peut rien changer. Quant aux pauses dans l’office, heureusement qu’on peut en faire de temps en temps pour se ressourcer un peu, sur une journée de 12h de travail intensif, ce n’est pas du luxe!!
    Personnellement, je suis maman de 4 enfants et mes 2 ainés sont nés dans un grand hôpital de la région parisienne. J’avais 23 ans quand ma fille est née, et quand j’avais besoin de quoi que ce soit la nuit, je ne sonnais pas pour appeler, je me déplaçais pour aller chercher les couches ou les bibs sans rien trouver d’anormal à cela!! Les repas pour mon mari, ça n’existait pas et alors? Encore une fois, c’était un hôpital, pas un hôtel! Le jour de ma sortie, on m’a installée dans la bibliothèque parce qu’on avait besoin rapidement de ma chambre: ben oui, c’est normal, chacune son tour! Ca ne m’a pas tuée d’attendre mon mari en dehors de la chambre!
    Votre témoignage me choque, vous ne retenez que le négatif, et pourtant votre bébé est né dans les meilleures conditions possibles, n’est-ce pas là le plus important??

    • lemondedenesquicka 11 mai 2012 à 20 h 10 min #

      Alors vous ne comprenez pas mon témoignage ! Pour info j’ai accouchée à deux reprises au belvedere et vous n avez lu que ce dernier témoignage ^^
      Je ne dénigre pas vos services mais le fait que ça deviens « usinier » ça n’est pas vous qui est en cause mais plutot les grands bonnets !!
      Alors je n’ai jamais dit que j’étais à « l’hotel » !! seulement j’ai trouvé ça dommage de ne pas pouvoir prendre la télé alors que je suis arrivée 10 minutes après mais ça se n’est pas grave en soit mais j’ai quand meme le droit de le signaler😉
      Les repas je parle pas de celui du soir mais du lendemain alors que je l’avais demandé exactement comme je l’ai fait l’année précédente et cela n’avait posé aucun probleme ^^
      Pour le lait HA bizarrement la pédiatre qui est venue me voir m’a dit y’a pas de raisons particulière a ce que votre enfant soit sous lait HA elle était elle meme surprise !!! Comme elle m’a dit un enfant ne fais pas l’autre hors la dame qui avait décrété cela ce basé a ce moment a ma fille née 1 an avant.
      Pour les pauses dans l’office je ne vois pas ou est le rapport !!! Je ne critique pas ça j’ai juste dit que vous etiez en sous nombre la sage femme qui m’a accouchée me la bien dit et ce a plusieurs reprises ce qui fait que j’ai du attendre et surtout ne pas pousser pendant un ti moment ^^
      Je ne vois pas en quoi j’ai demandé a etre Prioritaire vous dites des choses que je n’ai pas dit Madame !! J’ai juste dit que Oui j’ai attendue parce quil n’y avait pas assez de sage femme par rapport aux nombres d’accouchements !! Et je ne suis pas la seule a avoir attendue croyez moi😉
      Alors pour ce qui est de me déplacé ce n’etait pas possible ont m’a justement dit d’éviter les allers et venus et il a fallut que je demande au dames a chaque fois !
      Ou ai je dit que j’ai attendu mon homme hors de ma chambre .?? Je n’ai pas dit ça du tout !!
      Vous aussi votre jugement me choque car vous n’avez lu qu’entre les lignes et avait tiré les conclusions que vous souhaitiez !
      Sur ce bonne continuation a vous.

      • Souristine 11 mai 2012 à 21 h 32 min #

        Je me permets de re-répondre ici.
        J’avais lu les autres récits concernant les accouchements et votre satisfaction suite au premier séjour, mais pas encore eu le temps de poster un nouveau commentaire (étant maman, vous savez comme moi que la fin d’après-midi est souvent chargée, entre le bain, le dîner, le coucher😉 …)

        J’ai bien compris que vous étiez à la base plutôt « pro » Belvédère et que vous ne faisiez que rapporter un vécu différent du 1er séjour. Ce qui est dommage c’est que vous n’ayez pas poussé le raisonnement plus loin dans votre post initial, genre « qu’est-ce qui a pu changer en 1 an? »
        Evidemment lors de votre séjour avec votre petit bonhomme vous étiez dans l’instant présent, donc ce n’était pas le quart d’heure pour avoir ce genre d’interrogations😉 , mais après?

        Votre post donne l’impression d’avoir été écrit sous le coup de la colère et/ou de la déception par rapport au 1er séjour, et perd du coup en clarté (moi aussi j’avais compris de travers l’histoire du plateau repas, par exemple).

        Cela dit ce billet est utile, puisqu’il nous permet (à mes collègues et moi-même) de réfléchir à notre prise en charge!
        Dernière question : avez-vous rempli le questionnaire de satisfaction à la sortie? Parce que c’est justement quand on est mécontent qu’il est fondamental de la dire, non?

      • lemondedenesquicka 11 mai 2012 à 21 h 56 min #

        Ah mais tout à fait à la base pour moi le belvédère était la maternité dans toute sa splendeur🙂 mais la bah tout à été différent … Et tu as raison souristine j aurais du prendre le temps de rédiger un article qui justement parle de cette différence ! D ailleurs je vais le faire maintenant que j ai le recul car effectivement c est un récit place sous le coup de la déception😦 mais cela fait 5 mois que je l ai écrit et je n ai pas vraiment eu le temps de me repencher la dessus avec mes deux loulous et ma formation😉 mais je vais faire un article sur cette différence !!! De façon à justement faire par de mon ressenti la dessus car il n y a pas que du mauvais malgré tout ! Et comme je le disais si vous souhaitez me communiquer aussi votre opinion en tant que personnelle soignant n hésitez pas !! Je suis ouverte et au contraire un contraste patient et personnel soignant peut être super🙂 voir un peu comment vous vous le ressentez etc on en parle pas assez !

    • lemondedenesquicka 11 mai 2012 à 20 h 14 min #

      Lisez ceci vous verrez que je n ai rien contre le belvedere justement !
      https://lemondedenesquicka.wordpress.com/2011/05/29/le-premier-cri-de-mini-miss/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :