C’est quoi ça Baby Blues ??

20 Juil

Et oui ça existe … bel et bien ! Heureusement toutes femmes n’y succombent pas mais une partie oui … malheureusement …!

Le baby blues c’est le nom que tout le monde lui donne mais médicalement parlant sa donne surtout Dépression Post-partum 😉

Ce phénomène survient en majorité des cas à la suite de l’accouchement mais aussi pour certaines plusieurs jours après celui ci !

Sa arrive sans crier gare … quand les hormones de grossesse s’estompent pour ensuite nous quitter et cela peut toucher n’importe qui !!! Ce n’est donc pas un état dont il faut se cacher même si forcément c’est plus facile a dire qu’à faire !!

Je vous en parle aujourd’hui car personnellement cela m’a touché et je connais des personnes que ça a touché aussi, bien sur cela ne nous touche pas forcément de la même façon ni intensité !! Certains vont arriver à le surmonter facilement ou rapidement mais d’autres ne vont pas réussir avant plusieurs mois …

Pour ma part c’est arrivé d’un coup !!! J’étais encore à la maternité et je me sentais pas bien … alors pas bien dans ma peau car après l’accouchement on se retrouve avec un corps qui forcément n’est pas celui d’avant la grossesse et plus non plus celui de la grossesse … on a souvent le ventre distendu pour certaines d’autres les seins qui flanchent etc … bref on a pas le corps que l’on souhaiterais ( ce qui est normal ) mais personnellement je ne me reconnaissais plus !!! 😦 Ensuite est survenue la peur de ne pas savoir m’occuper de ma fille correctement … alors la ça a été le pompom … je pleurais et m’angoissée … J’ai eu le séjour en HAD donc je suis rentrée chez moi au bout de 72 heures ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’en société je ne laissais rien paraître et même au début devant mon homme … ça me prenait surtout quand j’étais seule … soit face au miroir ou soit face à mes angoisses …

Quand je suis rentrée chez moi mon homme c’est de suite occupé beaucoup de mini-miss !! C’est super me diriez vous et oui c’est top, mais forcément de se fait je ne trouvais plus ma place ! Il sauté sur le biberon des qu’elle avait faim, sauté sur elle au moment du bain et pour le change enfin bref il me disait toujours repose toi je gère ! Alors oui c’est super pour ce reposer et de voir un papa s’occuper comme ça de son enfant 😉 le soucis c’est que je ne trouvais plus ma place vis a vis d’elle !!! Déjà pendant la grossesse je l’avais que pour moi … je ne partageais qu’avec elle et la je me trouvais  séparé de ma fille que je devais partager avec tous et en plus je ne pouvais même pas lui donner un bain ou un bib !!! Je me sentais très mal … Et pendant l’HAD la sage femme qui venait tous les jours a repéré mon mal être … vis a vis de ma fille et puis mon homme qui forcément ne comprenait pas vraiment ce qui m’arrivait lui en a parlé aussi 😉 De ce fait elle m’a beaucoup aidé, on a parlé de tous ça et puis elle m’a fait de l’acupuncture pour que je me détende et réfléchisse a tous ça !

Et bien sur elle a discuté aussi avec mon homme en lui expliquant qu’il fallait qu’il me laisse ma place 😉

Et puis pour certaines femmes cela se traduit par des pleurs incontrôlés, des angoisses et d’autres délaisse leurs bébés … y’a beaucoup de symptômes tous bien différents !!!

Alors çà c’est pas fait en un jour bien sur mais j’avoue qu’en étant aidé par mon homme et cette sage femme j’ai réussi a reprendre pied et tous ces sentiments sont partis au fur et a mesure !!! Mais je suis sure que si elle ne m’avait pas aidé j’aurais eu beaucoup de mal … car en plus je n aurais pas eu envie de me livrer à mon médecin généraliste !

Donc je conseille à toutes les femmes qui ont des petits coups de déprime post accouchement de ne pas se cacher et ce dire que ça va passer si ça persiste ! Parlez en à votre sage femme elle est la pour ça !!! 🙂

Car on le sait toutes un accouchement non seulement c’est une épreuve pour le corps mais aussi pour le psychique 🙂 !!!

C’est un grand changement et bouleversement et des fois se sentir aidé peut faire du bien !!! Car bon pour ma part ce baby blues n’a pas été trop méchant mais pour certaines cela peut vraiment être un handicap à plus long terme !!!

 

Publicités

7 Réponses to “C’est quoi ça Baby Blues ??”

  1. anaisl57 20 juillet 2011 à 15 h 55 min #

    Je ne sais pas si je l’ai eu ou pas.
    Je sais que j’ai été tres malheureuse d’avoir loupé mon allaitement…et maintenant je le suis de laisser ma fille.
    Je pense que c’est plus des deceptions que le baby blues…

    En tt cas ca doit faire du bien quand ça s’arrete!

    • lemondedenesquicka 20 juillet 2011 à 16 h 17 min #

      Oui oui c’est pas facile a gerer … puis avec la culpabilité qui nous tenaille pfff …

      • Samdalia 20 juillet 2011 à 23 h 28 min #

        j’ai connu, plus méchamment pour mon deuxième que pour le premier..et avec le recul, j’aurais du en parler de suite…

      • lemondedenesquicka 20 juillet 2011 à 23 h 56 min #

        ah bah tu fais bien de me prevenir lol car pour mini-miss pas evident :-/ mais heureusement la sf a vu des le depart 😉

  2. Gwendolune 21 juillet 2011 à 11 h 32 min #

    C’esy important d’en parler, car ce « côté obscur » de la maternité est bien souvent dissimulé. Mais médicalement, DPP et baby-blues, ce n’est pas la même chose. La plupart des mamans ont le baby-blues, c’est dû aux hormones et à la fatigue. La DPP touche heureusement beaucoup moins de mères, les causes sont plus profondes et les conséquences plus graves…. (http://lostinpoulpeland.canalblog.com/archives/2011/07/11/index.html)

  3. homesweetmome 22 juillet 2011 à 0 h 31 min #

    C’est important d’en parler effectivement. Je le ferai un jour aussi car j’ai connu … Comme toi c’est une SF qui m’a conseillée et aidée, elle m’a orientée vers une psy que je continue de voir. Heureusement ça n’avait pas atteint mes relations avec ma puce, ça m’avait surtout atteint moi avec mes angoisses et j’ai encore beaucoup de mal à lâcher ma puce, notamment pour la reprise du travail en septembre … j’appréhende.
    Si aujourd’hui, je retrouve mon équilibre et peut enfin profiter de mon bonheur, je me demande aussi comment ça se passera pour bébé n°2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :