Parlons de nos Maternités Besançon (25)

30 Juin

Je vous propose aujourd’hui le Témoignage de Samdalia ( copinaute hellocoton )

Elle nous parle de deux maternités, celle de CHU de Besançon et de la Polyclinique de Franche Comté de Besançon 🙂

Alors mon 1 er accouchement s’est passé à la mat « La mère et l’enfant » du CHU de Besançon.

J’ai accouché à J+1, j’avais rendez-vous à 1OH30  et j’ai commencé à avoir des contractions dans la nuit. Très bon accueil fait la sage-femme qui m’avait suivie pendant les cours d’accouchement…

C’est un hôpital universitaire donc il y avait une élève tout le long du travail et de l’accouchement, un tout petit peu maladroite, mais très douce et gentille…elle m’a même fait des massages pour me soulager. L’anesthésiste était sympa aussi, doux et beau hihi.

Mon accouchement s’est très bien passé, le personnel nous a laissé avec le papa des moments de tranquillité sans pour autant nous laisser trop seul. On venait nous voir régulièrement et tout le monde était très gentil. Lorsque l’équipe a changé en fin de journée, pareil. On ne m’a pas fait d’épisiotomie, on m’a laissé me mettre comme je voulais. On m’a proposé d’attrapper mon bébé lorsque la tête est sortie, et tout le monde semblait très content, m’a félicitée, a été très tendre avec mon bébé, gentil avec le papa aussi. On m’a laissé accueillir ma famille qui attendait dans la salle d’attente alors que l’heure des visites était passé depuis longtemps. J’ai été emmenée dans une chambre double, il y avait déjà une maman, mais ça ne m’a pas dérangée.

Certes les chambres sont un peu vétustes car l’endroit n’est plus tout jeune (c’est là où je suis née) mais c’est propre, calme et il y a une grande pouponnière avec grande vitre pour aller laver, changer et coucher bébé, juste collée à notre chambre et ça c’est super, ça permet de ne pas avoir à se déplacer, de laisser bébé au calme quand il y a trop de monde tout en le voyant quand même derrière la vitre, ou d’aérer la chambre sans que bébé soit dans les courants d’air…
Dans l’absolu j’ai aimé accoucher là et je n’ai rien de négatif à dire sur cette maternité. Pendant le travail, possibilité de prendre une douche, un bain, de faire du ballon, pendant l’accouchement de mettre de la musique, de baisser les lumières….

 

Mon deuxième accouchement s’est passé à la Polyclinique de Franche-Comté de Besançon aussi.

Un endroit beaucoup plus neuf, moderne, très accueillant je trouve. J’ai accouché avec 27 jours d’avance, je suis donc arrivée comme une fleur lol vers 20H30, l’accueil était fermé et j’ai du sonné à l’interphone, croyant que j’allais accoucher sur leur paillasson lol…

J’ai été prise en charge de suite par une élève sage-femme, qui m’a demandé d’uriner dans un flacon (les derniers examens n’avaient pas été fait puisque j’étais en avance)….puis elle m’a placée en salle d’accouchement où une sage-femme m’a auscultée de suite, vu que j’étais déjà dilatée de 8 centimètres et que j’avais déjà envie de pousser, ça a été très vite , elle m’a demandé si je me sentais d’attendre une heure le retour des résultats de mon urine pour demander la péridurale ou si je voulais accoucher tout de suite, y’ avait pas photo, il fallait que j’accouche de suite……l’élève sage-femme m’a alors pris le bras et le caressait très gentiment et me disait tout doucement à l’oreille quoi faire, comment respirer   quand pousser, pendant que la sage-femme m’accouchait. J’étais un peu beaucoup en panique et je souffrais beaucoup mais elles étaient les deux très douces et gentilles, j’avais vraiment confiance en elles. En trois poussées (hypra douloureuses aïe !!!!) mon bébé était là..il a fait caca sur les chaussures de la sage-femme qui était morte de rire, bon, elle avait de l’humour, tant mieux lol . Mon bébé allait très bien et elle m’ont félicité pour mon courage et mon accouchement parfait……pas d’épisiotomie, bon suivi discret mais professionnel durant les 2 heures qui ont suivi l’accouchement.

Pendant le séjour tout le monde a été adorable, j’ai réussi à avoir une chambre simple comme je l’avais demandé, la nourriture était très bonne et même le papa et mon premier pouvait manger avec moi, un repas leur étant proposé pour qu’ils restent avec moi (il y a une table et des chaises dans la chambre). Le personnel était très à l’écoute, rien à redire de négatif. J’accoucherais de nouveau là-bas sans soucis.

Il y a une pouponnière, un service de néo-nat si besoin, un frigo et un endroit pour laver et changer bébé dans les chambres et un salon pour la famille avec distributeur de boissons. (Je n’en ai pas profité puisque c’était dans la précipitation, mais il y a possibilité de vraiment faire un « plan de son accouchement », il sera respecté tant que tout se passe bien évidemment)

Je te remercie pour tes deux témoignages 🙂

J’ajoute également le lien de ton blog pour celles qui souhaitent mieux te connaître 😉

http://la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille.com/

2 Réponses to “Parlons de nos Maternités Besançon (25)”

  1. Samdalia 30 juin 2011 à 14 h 02 min #

    😉
    bises!!

  2. louloute 25 12 mars 2014 à 16 h 41 min #

    Moi j’ai accouché en octobre 2012 a la nouvelle mère et l’enfants qui est toute neuve et super belle il y as que 2 chambre double et tout le reste des chambre sont des chambre seule le top du top avec coins pour langer bebe un coin pour lui donner son bain une salle de bain immense frigo beaucoups de placard et rangement table chaise pour recevoir la famille un service ultra calme !!! les salle d’accouchement sont grande spacieuse lumineuse et ultra bien concu avec du personnel super sympathique attentionné proche de nous le papa a eu tout ce qu’il lui fallait café gateau en attendant que bebe pointe son ti bout de nez les sage femme ont été genial tout simplement ont ma conseiller expliquer dans la douceur pendant l’accouchement les poussée ect … meme une tite photos avec bébé maman et les sage femme une fois remise de l’effort lol ^^ moi si j ai une chose a dire c’est que autant d’enfants que j’aurais il verront le jour a la mere et l enfants sa c’est certains !! Et ne vous fiez plus a la mere et l’enfants du centre ville car sa n’as plus rien avoir ! la nouvelle mere et l enfants dépasse largement la polyclinique depuis qu’elle et remonter a minjoz et au moins il y a tout se qu’il faut si bebe a un souci important !!!!!

Laisser un commentaire