Souvenirs, souvenirs … de ma maternité

11 Mai

A la demande de plusieurs personnes, je me suis re plongé dans mes deux souvenirs d’accouchements !

L’hôpital du Belvédère de Mont Saint Aignan

Essayer de comprendre d’où pouvait provenir tant de différences au sein du même établissement seulement 14 mois après !

Pour rappel j’ai accouchée de ma fille en Septembre 2010 et de mon garçon en 2011.

Pour commencer j’ai noté une différence au niveau du suivi de la grossesse, déjà la j’ai senti un débordement …. Pour ce qui est des personnes à l’accueil je n’ai pas noté de différence flagrante c’est surtout au niveau de la secrétaire en charge du planning du gynécologue qui me suivait que j’ai noté un gros changement … Déjà un niveau de l’amabilité et des erreurs de rendez vous … pourtant c’était bien la même personne ! Alors peut être en a telle marre ou est elle fatiguée ou bien faudrait il qu’elles soient deux ?

Au niveau de l’accueil des urgences je n’ai pas retrouvés les mêmes personnes en même temps j’imagine que le personnel tourne et change comme partout ! Le délai d’attente en journée pour ma fille été basique, les nuits plus chargés mais cela restait normal , mais pour mon fils déjà en journée la différence était proéminente ! En même temps ont voyait a peu près le même nombres de personnels mais plus de patientes, alors forcément la nuit cela ce répercutait ++ !!  Les aides soignantes étaient généralement de même consistance que 14 mois avant😉 Douces, gentilles etc … Par contre une sage femme interne, à était particulièrement désagréable un soir … était elle à bout ? fatiguée ? surement puisqu’elles n’étaient pas nombreuses, alors je comprend tout a fait que quand on à un afflux de patientes à gérer, rassurées etc on puisse être à bout et à la fin un peu exécrable car j’ai bien senti que ce n’était pas le moment,  malheureusement je n’avais pas choisie de venir et c’est la personne que j’ai eu au téléphone qui m’avait dit de venir … surtout moi qui suit assez réservée et qui n’aime pas déranger bah ça m’a fait tout drôle et un peu refroidie comme on dit je me suis sentie encore plus mal en partant car j’ai eu l’impression de déranger et ce n’était pas le but de ma visite … Du coup le débordement du service + cet accueil ne m’a pas mise en confiance comme pour ma fille … elle m’a transmis son stress en quelque sorte ! Certainement sans le vouloir bien sur mais …

Pour ce qui est de la non information sur les cachets contre les montées de lait, pour ma fille le soucis ne c’est pas posé puisqu’ils délivraient encore ce médicament, mais il est vrai que pour mon fils malgré le suivi que j’ai eu personne ne m’en avait parlé, ni gynécologue, sages femmes donc bah mise devant le fait accompli sans préparation car il faut bien le dire c’est très douloureux c’est pas évident ! Pourtant j’ai toujours dit que je ne souhaitais pas allaiter.

Au sujet des rendez vous de consultations de dépassement de terme j’ai pas eu de peau ^^ pour les deux j’y ai eu le droit lol ! Pour ma fille ça c’est passé tout a fait simplement et sympathiquement malgré un peu d’attente mais tout a fait normal entre 10 et 20 minutes quoi, pour mon fils la encore ça a été différent … une attente minimale de 50 minutes qui est allé jusqu’a pratiquement 1h30 !! La encore j’ai pu constater que le personnel était en nombre insuffisant ( 1 sage femme pour 6 mamans ) et un manque de place également. Pour ce qui est des papas qui restent pendant que les autres mamans qui rentrent ce déshabillent je ne trouve pas ça logique et cela devrait même sauter aux yeux des papas !!! Mon homme serait sorti de la pièce le temps que la maman s’installe ça c’est sur …

Pour les suites de couches pour ma fille cela c’est plutôt bien passé malgré à l’époque une dame assez froide mais ça c’est comme partout ! Pour mon fils apparemment il n’y a pas eu de coordination ou communication entre le personnel qui m’a montée et installée en chambre et le personnel des suites de couches car elles n’étaient même pas au courant de mon arrivée donc effectivement je pouvais toujours attendre leur venue ^^ A ce moment la en tout cas j’ai pu voir que toutes les chambres du Troisième étage étaient toutes prises ! Après avoir été cherché le personnel de mon étage pour leur signaler que j’étais arrivée j’ai demandais un repas puisqu’il était 20h passé et que depuis le matin je n’avais rien dans le ventre ! Et la dame m’a répondu que j’aurais du prévenir car elle ne savait pas si j’aurais quelques choses ! Alors moi j’aurais bien voulu prévenir mais je ne savais pas comment ni quand es ce que j’allais accoucher hein😉 donc la encore je ne sais pas qui se charge de ça etc … je ne sais pas du tout comment tout cela fonctionne.

Au sujet des couches en chambre la encore une différence. En 2010 on avait un paquet de couches. Pour mon fils il fallait que je demande 1 couche à chaque change, le soucis c’est que la nuit il n’y avait qu’une dame et qu’a chaque fois on devait l appeler pour aller chercher une couche puisque des fois elle n était pas la mais en chambre😉 donc une fois elle m’a répondu froidement que je n ai qu’a venir à l’office en prendre une j’ai répondu ok puis je en prendre 2 ou 3 histoires de ne pas vous re déranger elle m’a répondu que non ça ne marchait pas comme ça ! Alors la encore ce n’est pas logique ! Je suppose que c’est la direction qui à décrété ça comme consigne mais c’est complètement nul car étant seule elle ne peut pas être partout ! L’étage était plein donc ça aurait été mieux pour tout le monde qu’on puisse faire ça et ne pas la déranger à chaque fois ! A un moment on c’est retrouvés à 2 mamans à attendre une couche car la dame était en chambre … A 4heures avec nos enfant qui hurle bah c’est pas cool et pour elle de se savoir attendu de pieds fermes non plus !

Pour moi il est clair qu’a ce moment il y avait un nombre insuffisant de personnel et même certaines femmes du personnel me l’a confirmé !!! Donc tout les cotés décevants que j’ai pu vivre sont du à tout cela malheureusement !

Et en plus la direction a ce moment n’a rien fait pour arranger les choses et faciliter les échanges ! Car effectivement nous ne sommes pas à « l’hôtel » mais je trouve que nos souvenirs de maternité, du jour ou nous avons donner la vie devrait être des moments de partage, de quiétude et nos meilleurs souvenirs !!! Je ne considère pas une maternité comme un hôpital pour moi y’a une proximité, une joie qui émane de tous ces murs !!! Surtout que pour l’accouchement tout y est fait pour que les souhaits des mamans y soit respecté😉 j’en suis la preuve que même pour un déclenchement mon accouchement est plus « naturel » que certains autres avant terme🙂 Pour vous dire je me souviens précisément sans regarder les carnets de santé les noms et prénoms des femmes qui ont mis au monde mes 2 enfants ! Deux femmes aux pratiques différentes mais si humaines et respectueuses …. Céline et Sonia !!

2 Réponses to “Souvenirs, souvenirs … de ma maternité”

  1. Souristine 12 mai 2012 à 13 h 44 min #

    Merci Nesquicka d’avoir pris la peine d’écrire ce nouveau billet. La critique est toujours là – et tant mieux, c’est aussi comme ça qu’on progresse – mais le ton plus apaisé la rend beaucoup plus constructive (et je vous assure que nous l’entendons).

    J’en profite pour vous redire, à vous et aux autres mamans qui ont mal vécu leur séjour en maternité (que ce soit au Belvédère ou ailleurs) : dites-le! Les équipes ont besoin de tous les retours, négatifs comme positifs. Et la direction aussi, pour ne plus pouvoir dire que l’augmentation d’activité n’a pas de répercussions sur la satisfaction des usagers… :-S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :