Parlons de nos maternités (87)

17 Nov

Voici le témoignage de Pluie d’étoiles copinaute de forum elle nous parle de la maternité de la Clinique des Emailleurs à Limoges.

Dans la nuit de Lundi ( 31/10 ) à Mardi ( 01/11 ) j’ai eu des contractions ( non douloureuses ) au départ toutes les 12 minutes puis toutes les 8 minutes. Donc très très mal dormi la nuit … En me levant j’en parle à mon homme et je passe un coup de téléphone à la maternité pour leur demander s’il faut que j’y passe ou non … La sage femme me dit que j’ai le temps mais que si j’ai des doutes il ne faut pas hésiter à y aller, on fera un contrôle. Mais comme nous avions des choses de prévus du coup je ne me suis pas affolée !

Nous sommes allés voir des amis qui refont leur maison et vers 17 heures, contractions qui recommence, je regarde mon homme avec insistante ( sans rien dire à nos amis ), qui lui comprend de suite du coup on rentre à la maison.

Je prends deux spasfon, me fait couler un bain bien chaud mais sa continu de plus belle ( toujours pas douloureuses ). Je repasse un coup de téléphone à la maternité pour leur expliquer et avec ma chance je tombe sur la sage femme que j’avais eu le matin, qui me dit de venir faire un controle.

On arrive la bas vers 18h45, placé sous monitoring à 18h50 pendant 20 bonnes minutes, puis vérification de mon col et la elle me dit : Col super souple, dilaté à 1, poche des eaux « bien bombée », je vous garde !

Heu oui mais on avait pas prévu d’y rester, les valises sont restés à la maison, j’avais juste pris un sac avec le 1er pyjama pour bébé et mes papiers de suivi de grossesse.

La sage femme nous demande plusieurs renseignements ( nom, prénom .. ) et nous demande si on sait le prénom qu’on veut donner à notre fils, et là … je tourne ma tête vers mon homme et lui dit alors Aédan avec ou sans accent sur le e ? ! Grand fou rire dans la salle d’examen … La sage femme nous dit que ce n est pas grave on a encore un peu de temps pour ce décider.

Elle nous attribue une chambre n°124, nous montons avec mon homme et la sage femme à l’étage maternité. la sage femme nous présente les sages femmes de l’étage en me disant que sa garde ce termine et donc ce sont ces collègues qui vont prendre le relais pour mon accouchement. On ce reverra donc à sa prochaine garde …

Il est un peu plus de 19h30, mon homme retourne chez nous pour aller chercher la valise de bébé et mon sac de vêtements, je lui demande de ramener mon oreiller (celui de la maternité est pas terrible ), en attendant je fais les papiers les papiers d’inscription à l’accueil.

Je remonte dans ma chambre vers 20h00, je demande un ballon pour poser mon popotin ben oui ça me soulage🙂, mon homme revient avec les valises. Nous descendons marcher un peu dehors, tant que je ne veux pas la péridurale j’ai le droit de marcher comme je veux dans la maternité. On parle tous les deux et on réalise que notre fils va arriver, notre vie va changer d’ici quelques heures.

La sage femme qui prend le relais vient me voir vers 21h30 pour vérifier mon col qui est ouvert à 3. Elle m’explique sa méthode de travail, et me dit qu elle préfère que ce soit moi qui l’appelle quand je veux qu’elle vérifie mon col, elle sait que ce n est pas agréable, donc elle me demande si ça me convient. Je trouve cela très bien. Du coup je me cale sur le lit avec mon homme devant la télé. Vers 23h30, j’appelle la sage femme les contractions deviennent assez douloureuses, je lui demande de vérifier mon col, et de me parler de cette fichue péridurale au cas ou … Mon col est à 5 très très souple, la poche des eaux est toujours très bombée et tendue comme elle dit. Elle me propose une perfusion d’un produit qui pourrait me soulager des douleurs en me disant bien que ce produit elle ne pourra pas me le mettre jusqu’a l’accouchement. On réfléchis deux minutes avec mon homme, je ne sais pas quoi faire, je n ai vraiment pas envie de la péridurale mais la je commence à avoir assez mal et je fatigue aussi. Finalement, elle me propose de prendre un bain bien chaud au rez de chaussée, afin de soulager les douleurs des contractions et de reparler après de la péridurale si vraiment je ne supportes plus les douleurs.

OOh30 sortie de la baignoire, vérification de mon col qui est a 6,5 quasiment 7 du coup à ma demande j’ai une petite péridurale vers les 1 heure du matin.L’anesthésiste arrive, fais sortir mon homme du bloc, m’installe sur le bord du lit, il me dit de faire le dos rond. La sage femme m’explique qu’il va piquer une 1ère fois pour endormir la zone ou il va mettre le catétaire. Ce monsieur oubli gentillement de me prévenir quand il pique ce qui fait que la première fois je sursaute et la seconde fois je sursaute aussi … Du coup j’ai l’impression qu’on m’enfonce un truc tout dur dans le dos c’est pas du tout agréable. Heureusement la sage femme est avec moi, me tient les mains, me rassure me dit me dit que c’est bientôt fini. L’anesthésiste s’en va, mon homme revient et la sage femme me dit que c’est un bon anesthésiste mais qu’à 01h00 du matin ben il est un peu grognon. La sage femme me de rester allongée sur le dos pendant 30 minutes afin que la péridurale fasse bien effet partout.

Elle revient au bout d’une demi heure et m’aide à me coucher sur le coté ou je suis le mieux, mon homme est à coté de moi assis sur un tabouret et commence à piquer du nez … La sage femme part et revient au bout d’une demi heure, elle fait rentrer mon lit dans le bloc pour que mon homme puisse s’allonger, il demande si il peut aller fumer une cigarette.

Elle vérifie mon col et me dit on est à 8,5, elle me dit que mon col est méga souple, qu’elle trouve cela très bien pour un premier accouchement, elle me perce la poche des eaux (heureusement que mon homme n’est pas la) … Elle repart et me dit je reviens dans pas longtemps.

Je regarde mon homme et lui dit c’est bizarre j’ai l’impression que sa pousse …😦 la sage femme arrive a ce moment la et me dit alors sa donne quoi ? Est ce que sa pousse ? Je lui dit que justement j’étais en train de dire à monsieur que son fils pousse pour sortir … Elle me dit bon ben on pousse alors ! Heu oui mais bon si je pousse il va pas sortir ?! Elle sourit et me dit que non il faut pas que je m’inquiète il ne va pas sortir tout seul comme ça.

Alors on attend avec mon homme les contractions et « on pousse » la sage femme revient avec une autre sage femme et me dit bon allez Julie on y va ! Prochaine contractions on pousse ! Et c’est partis, je pousse, 3-4 fois puis plus de contractions je me détend très bien, rebelotte on pousse, je sens que ça vient la tête de mon p’tit homme arrive … Phase de repos , et de nouveaux des contractions, on repousse, j’en peux plus, je dit à mon fils qu’il faut qu’il vienne maman en peux plus et a envie de le voir. Le gynécologue de garde entre dans le bloc, la sage femme m’encourage, me dit que c’est bien que je pousse comme il faut et que la prochaine poussée est la bonne !! La sage femme me demande si j’ai une main de libre et me demande de la lui tendre, elle me mets un gant en plastique et me la pose sur mon entrejambe et me dis « vous sentez ? » C’est la tête de votre fils, il est la !! A ce moment là je réalise que d’ici quelques minutes il sera la dans mes bras … mon homme est toujours la à coté de moi il est merveilleux très calme pour quelqu’un qui ne voulait pas aller dans le bloc d’accouchement.

Allez on pousse me dit-elle, je sens sa tête qui passe, j’ai mal j’ai l’impression que ça me tire de partout, puis je sens la sage femme qui tourne mon fils pour passer les épaules et là c’est la délivrance, il pleure, elle me le pose sur moi, j’ai les larmes aux yeux, mon homme est tout ému, notre fils est là…  La sage femme nous dit qu’au moment ou elle l’a tourné le cordon c’est mis autour de son cou mais ça ne l’a pas empêché de crier une fois sorti.

Le gynécologue demande à mon homme si il veut couper le cordon, il ne veut pas. Pendant qu’ils font la toilette de mon bébé, je demande au gynécologue s’il y a eu besoin d’une épisiotomie ou si ça a déchiré il me dit avec un sourire que non, tout était vraiment très souple et que pour un premier ça avait était rapide. Je pouvais être fière de moi.

On me remets mon fils contre moi et on m’emmene dans la salle de réveil ou on reste pendant 2 heures avec mon fils et mon homme. Vers 5h20 la sage femme vient mettre mon fils au sein et il prend de suite. Mon homme vient s’allonger sur le lit avec nous et il s’endort. La sage femme revient vers les 6 heures pour m’enlever le catétaire et la perfusion que j’ai dans le bras, ensuite elle fait 2 photos de nous 3🙂.

Nous remontons dans notre chambre vers 6h20, on me dit que le petit déjeuner sera servi vers 8h00, et que si je veux me lever il me faudra demander à la sage femme. Mon homme part vers les 7heures et va réveiller sa maman pour lui annoncer la bonne nouvelle. Je reste en tête à tête avec mon petit homme.  Premier levé à 8h30 avec l’aide d’une sage femme, tout va très bien😉

Bilan un petit bonhomme de 3kg050, 48,5cms et une maman en pleine forme qui n’aura pas eu ni épisio ni déchirure et pas besoin de rééducation du périnée.

L’équipe à vraiment été merveilleuse, que ce soit la sage femme qui m’a accueillie, celle qui m’a accouchée, le service est vraiment top ! Elles ont su me conseiller, que ce soit pour l’allaitement, les soins de mon bébé ( le premier changement de couche, le bain etc … ). Les chambres sont vraiment bien faites, en individuelle avec un espace pour bébé, une salle de bain avec douche et wc, un lit, un meuble avec un p’tit frigo intégré et placard de rangement pour maman.

 

 

 

 

 

 

            Merci beaucoup à toi Julie pour ce récit et ces illustrations !!🙂 pleins de    bonheur à vous 3 !!!

3 Réponses to “Parlons de nos maternités (87)”

  1. Kaellie 17 novembre 2011 à 12 h 20 min #

    Je suis toute émue par ce beau témoignage car mon petit frère est né dans l’ancien square des émailleurs il y a 27 ans et que ma marraine y exerce toujours en tant que sage-femme.🙂

  2. lemondedenesquicka 20 novembre 2011 à 15 h 39 min #

    Super🙂

    • pluie d étoiles 19 février 2015 à 21 h 54 min #

      Tellement heureuse que je reprends rendez vous en mai de cette année avec pour cette fois peut être l accouchement en salle nature comme j en rêve🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :