Parlons de nos maternités (13)

13 Nov

Voici le récit et l’avis de MamanPoussinou copinaute bloggeuse ! Elle nous parle de la maternité de Martigues dans les bouches du Rhones.

Pendant ma grossesse, en 2008, nous sommes allés visiter la maternité dans laquelle j’allais accoucher, à Martigues. Elle m’avait été recommandée par mon gynécologue puisqu’il y est gynécologue-obstétricien, en plus d’avoir son propre cabinet indépendant.
Donc, lors de mon 7ème mois de grossesse, nous avons pu voir les salles d’accouchement, puis les chambres. J’étais déjà un peu rassurée, ça ne faisait pas trop hôpital, les murs étaient peints avec de jolies couleurs pastels (je sais, c’est idiot !). J’y ai également suivi les cours de préparation à l’accouchement, dans une des salles, à côté de la maternité.

Le jour de mon accouchement, qui a été déclenché à 9 jours du terme pour cause d’hypertension (17,9), je me suis retrouvée face à une équipe médicale peu à l’écoute et peu compréhensive. Seul l’anesthésiste a été super efficace pour me poser la péridurale. Un vrai magicien ! Surtout vu les œdèmes de fou que j’avais, il a réussi du 1er coup !

Malheureusement cette péridurale n’aura fait effet que pendant 3h30, les sages femmes refusant de remettre une dose de produit, prétextant « qu’une dose suffisait largement pour un accouchement »… J’ai accouché 3 heures plus tard ! Ces mêmes sages femmes m’ont fait comprendre que j’étais douillette (pas tout à fait vrai quand même) et que j’en faisais trop quand je leur disais que la péridurale ne faisait plus effet…

Quand le moment de pousser ce fut ressentir, il a fallu que j’insiste beaucoup pour pouvoir pousser, le col étant bloqué à 9, elles insistaient en me disant que je n’y arriverais pas… 3 poussées plus tard, mon bébé était dans mes bras et je me faisais recoudre à vif l’épisiotomie pour la 2ème fois, les points ne tenant pas à cause des œdèmes.

Pour cet accouchement, nous avons eu une ENORME déception quand ils m’ont posé mon bébé sur le ventre, personne n’a demandé au papa s’il voulait couper le cordon et hop, ils l’ont coupé eux-mêmes. Ca a été très rapide, pas le temps de réagir, nous n’avons rien vu venir !

De même, je n’ai pas du tout été aidée pour l’allaitement et n’ai pu recevoir AUCUN conseil et ce malgré mes diverses questions (à mon grand désespoir d’ailleurs !) « Tout aurait du se faire naturellement »… A côté de ça, pendant le séjour, les pédiatres, aides soignants, et quelques sages femmes se sont montrés assez gentil avec nous.

Bref, vous l’aurez compris, tout le personnel n’a pas été au top, mais le principal c’est que mon bébé allait bien ! J’y suis restée 5 jours et 6 nuits et j’étais bien contente de rentrer chez moi avec notre petit Poussin.
Mais tout ceci dépend des équipes car j’ai une amie qui y a accouché à 2 reprises et elle en est pleinement satisfaite, de cette maternité !

Je te remercie miss pour ce témoignage et vous pouvez la retrouver sur son blog : http://mamanpoussinou.fr

3 Réponses to “Parlons de nos maternités (13)”

  1. Mowgouaille 13 novembre 2011 à 23 h 39 min #

    ça m’intéresserais de témoigner pour ton blog. Parce que moi, pour le coup j’ai un très bon souvenirs de cette maternité. J’ai accouché à l’hôpital de Montereau Fault Yonne. Donc si ça t’interesse bah je suis partante!

  2. hanaecombines 14 novembre 2011 à 9 h 49 min #

    Ah!! un temoignage qui concerne ma région et en plus, une de celles dont je dois choisir!!! Merci beaucoup!!! J’ai lu plusieurs témoignages et plusieurs amies m’ont déconseillé d’y aller. Effectivement je retrouve dans son témoignage quelques liens avec ce que j’ai lu ou entendu. Du coup j’avais opté pour celle d’Arles, en esperant qu’elle soit meilleure! Le coup du cordon… c’est clair que j’aurai été déçue pour le papa… mais heureusement que tout allait bien pour le petit!

Laisser un commentaire

