Parlons de nos Maternités (87)

25 Août

Je relate le témoignage de Gaelle D.  elle nous parle de l’hôpital pavillon de la mère et de l’enfant dans le limousin.

Tout d’abord, je voudrais dire qu’il y a encore quelques mois je n’envisageait pas un accouchement naturel, non pas parce que ça ne me plaisait pas, mais simplement parce que pour mes 2 enfants, pour moi accouchement rimait avec péridurale, assistance, médicalisation, enfin vous voyez 😉 et la curiosité m’a emmené sur un forum ou j’ai lu des récits d’accouchements naturel et ou vous m’avez donné envie de vivre cette merveilleuse aventure de la naissance ( dans sa signification la plus profonde ) de mon enfant !

Pour commencer ma DPA ( date prévu d’accouchement ) était le 20 Janvier 2011.

J’ai vécu ma grossesse sans contraction alors quand elles ont commencées le mercredi dans la nuit je savais que les jours étaient comptés. Mes parents ont décidés de prendre mes garçons jusqu’à Dimanche pour que je puisse me reposer.

La nuit de mercredi à jeudi j’ai pas dormi ou si peu .., maintenant je sais que c’est pour bientôt … tu bouge beaucoup, les contractions sont à peu près toutes les 20-30 minutes, mais douloureuses, je suis concentrée sur toi, je te caresse et fais le vide en moi, je passe outre les douleurs et les accueillent en me disant que c’est toi qui prépare ton arrivé.

La journée du Jeudi passe et elle est similaire à celle du Vendredi, je me rends compte que les contractions sont régulières quand je suis debout et que j’arrive à les gérer mais des que je suis couchée elles s’éloignent mais sont beaucoup plus difficiles à supporter, mais il faut continuer.

Le vendredi 31 Décembre nous restons chez nous, et pas envie de recevoir du monde, je reste concentré sur toi, avec ton papa on est comme des zombies depuis deux jours, on est comme hors du temps !

Je me « réveille » vers 3heures du matin, et je recommence mes aller retour dans la maison, prend des positions assez étranges mais tout est bon pour soulager, mais à force j’ai le dos en feu chaque contraction me lance dans les reins et le manque de sommeil de ces derniers jours commence à ce faire sentir ….

Je décide donc que l’on ira voir à la maternité se matin au moins pour voir s’il y a du changement, je réveille chéri à 7h30, et lui dit de ce préparer tranquillement le temps que je prenne une douche ( depuis 3 jours je devais en  prendre 4 – 5 par jours pour me soulager ).

On décolle vers 8heures et on arrive vers 8H30. Mes contractions ne sont toujours qu’espacé parfois de 10 minutes parfois plus !

Examen à l’arrivée col ouvert à presque 4, j’en pleure presque de joie, pose du monitoring pour contrôle pendant 1 heure, je prend mon mal en patience et durant cette heure seulement deux contractions mais qui font mal !! 😦

9H30 examen : je suis a 5 on passe en salle de travail, on me demande si je veux la péridurale je leur dit que non, je veux essayer sans, je suis suivie par une sage femme adorable qui est ok pour me placer le monitoring debout, et quand je lui demande si elle est ok pour que je te fasse naître dans la position que je veux elle me dit oui, sauf debout, et que si elle me dit de vite me mettre sur le dos que je le fasse !

N’étant pas dans une maternité nature ce qu’elle me propose est plus que je n’espérais 🙂

Toujours des contractions mais éloignées, la sage femme revient, elle est désolée mais préfère que je m’allonge un peu car debout le monito ne capte pas bien ton coeur ( a cause de mes mouvements ), elle me réexamine, col ouvert à 6 !! Youpi ça avance vite …

11H30 toujours ouvert à 6, elle veut mettre un peu de syntho et je veux que la douleur cesse, je lui dit oui mais la mort dans l’âme je lui dit que si syntho, alors péridurale pour moi car je ne supporterait pas des douleurs plus vives même si ça va plus vite … elle ne veut pas m’inciter et me demande si je suis sure pour la péridurale, je lui dit oui …

L’anesthésiste est pas encore arrivé, et le peu de contractions que j’ai je ne les supporte plus …

Au alentour de midi j’en ai marre, je lui dit que j’ai envie de pousser, elle m’examine au moment ou l’anesthésiste entre dans la salle, et elle me dit que je suis à 10cm, merci mon dieu ! alors la plus besoin de syntho, de péri le bonheur 🙂

On attend la prochaine contraction qui tarde à venir comme d’habitude ! et ça y est elle arrive je pousse, je te sens qui descend, qui arrive, je sers la main de ton papa de toutes tes forces, et je crie, je ne définirait pas ces cris comme des cris de douleurs mais des cris qui accompagnent cette poussée, qui t’aide à naître, je n’ai jamais émis des cris comme ça, c’est tout mon corps qui hurle, qui se libère, c’est un cri animal, tout ce qu’il y a de plus primaire en moi ….

La sage femme me dit de toucher on sent ta tête, ça me donne des forces, elle invite le papa à regarder … il est sur un nuage lui aussi …

Trois poussées plus tard, elle me dit stop, ta tête est sortie, elle enlève le cordon qui est autour de ton cou et me dit de tendre les bras pour te prendre quand tu sortiras lors de la prochaine poussée, c’est merveilleux, je te sors moi même, et te pose sur mon ventre, ton petit corps chaud et humide, papa coupe le cordon, alors ?? tu es une fille ou garçon, papa regarde .. il me dit c’est un garçon … euh non chéri c’est pas un garçon, c’est une fille, le rêve continu …  Léa tu es née à 12H27, après un long pré travail à la maison et seulement 4heures de travail à la maternité !!! Un accouchement mieux que j’en rêvais ! s’en sont suivi 3heures de peau à peau …. et depuis je suis toujours sur mon nuage et je suis pas sur d’en redescendre !!

Je te remercie beaucoup Gaelle pour ton témoignage très joli et fort en émotion !!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

