Parlons de nos Maternités (26)

15 Juil

Voici le témoignage de Cathy (copinaute facebook)

Elle nous parle de la maternité de l’hôpital de Montélimar (26) :

Une semaine avant la rentrée des classes…. Je me sens fatigué voir épuisé et je ne suis qu’à 33 semaines de grossesse .. Le temps me parait tellement long et pourtant il faut que je tienne au moins jusqu’à la rentrée pour ma fille que je puisse l’emmener ! La semaine passe et quelques douleurs.. la sage femme arrive le vendredi matin pour me faire le monitoring et les Bébés vont biens (Et oui j’attends des jumeaux garçons) 🙂 ouff !!! Mais pourquoi suis je autant fatiguée ?

On arrive au lundi et c’est la rentrée j’ai du mal a me lever déjà ça commence mal… mais faut y aller !! La journée passe et un pressentiment me trotte dans la tête toute la journée.. mais je n’arrive pas a le définir…. Je vais chercher ma fille à l’école et la le trajet ( je mets 5 minutes top chrono d’habitude) me parait trooop long j’ai du m’arrêter au moins 3 fois en tout pour y aller et revenir, j’ai du mettre au moins 45minutes sans rire !! J’arrive à la maison et la soirée se passe, je vais me coucher et vers 4h du matin une envie plus que pressante me réveille, chose pas très normale qui me remet ce pressentiment dans la tête. Je vais aux WC et la, PANIQUE !!! Du sang coule, beaucoup de sang … je ne suis qu’a 34semaines et 5 jours !!! 😦

J’appelle mon homme et il réveille ma fille ( la pauvre, elle qui a un sommeil de plomb ! ) On file à l’hôpital et le gynécologue me dit que j’ai le placenta praevia ( je n’ai toujours pas compris à ce jour ce que c’était exactement ) il décide de me faire la césarienne mais attend un petit peu. A 11h00 on vient me chercher pour faire la rachi-anesthésie.. et la, le bonheur !!  Je n’ai absolument rien senti !!!

Le gynécologue me fais une échographie et estime les BéBés à environ 2.kg200.

Maxime né a 11h35 et Théo a 11h36, des beaux BéBés de 3kg200 et 50cms !!! La surprise Générale !!

Tous ébaïs devant d’aussi gros BéBés !!! Moi pas étonnée je leur dit   » Oh j’ai enfin fait des crevettes  »  ! ( ma fille est née après terme à 4kg435 et 51cm ). Tous se passe nickel, j’étais contente que ce soit le gynécologue qui m’a accouchée pour ma fille 5 ans plus tôt.
Retour dans ma chambre vers 13.00 et vers 15.00 tellement impatiente de les voir que je décide de me lever…. Je vais en néonat’ et les vois , je sais pas par qui commencer lequel est Théo ? lequel est Maxime ? Rhoo lalalalala tellement de questions, si la j’arrive pas à les reconnaître , comment je vais faire plus tard ??? Lol
Je retourne dans ma chambre après être resté 30minutes avec eux.. mais tellement fatiguée qu’il fallait que j’aille dormir ;-).

Trois jours plus tard, on m’annonce que Théo ne va pas bien du tout et ils décident de l’envoyer par hélicoptère à l’hôpital de Lyon !!  le choc !! 😦  Je tombe littéralement le masque … le pire c’est que les visites s’enchainent pour voir les BéBés, entre les amis et la famille. Craquer devant tout ce monde alors que l’on préparait mon fils était tellement dur à vivre !! J’étais comme dans une bulle ou les voix atterrissait dessus et ou je n’entendais l’écho… je ne comprenais plus ce que l’on me disait… j’ai arrêter le temps a ce moment la.. quelle déchirure !!! Je pense que a ce moment la je n’avais que lui .. c’est dur de penser à ça avec du recul !! Je retourne dans ma chambre et ne pouvait plus recevoir, pourtant ça continuer et chaque fois que quelqu’un rentrait je fondait en larmes même les mots j’en avait plus je ne pouvait même pas expliquer pourquoi tous ces pleurs !! C’est mon mari qui s’en chargeait. Mon mari décide de partir avec son meilleur ami à lyon, je me retrouve seule toute la journée avec Maxime dans les bras quelques heures plus tard je ne voulais plus le lâcher !!!!

Les sages femmes étaient compréhensives et ne savaient pas comment me consoler…. 3 jours plus tard la sage femme entre pour me dire qu’il redescende Théo mais qu’il ne fallait pas que je m’inquiète car il avait perdu du poids et qu’il fallait qu’il reste au moins 3 jours sous les UV car jaunisse !!!  Quant a maxime il n’avait que la sonde de gavage… 😦
Ca aussi quelle déception !!!!
Moi qui voulait allaiter mes enfants le plus longtemps possible il fallait que je tire le lait… et qu’une sage femme m’aide à tirer mon lait tellement que ça me faisait mal les montées de lait  ! 😦
Je vais voir mon fils Théo Enfin   !!!!! Première fois en dis jours ou je vais le prendre dans mes bras… Et la que d’émotions..:-)

Les sages femmes sont sorties et on fait en sorte que personne ne rentre pour profiter de ce moment pleinement !! Les jours suivants ont été un peu moins biens..

Une sage femme essayer de me décourager d’allaiter mes BéBés  » vous ne devriez pas faire l’allaitement exclusif vous allez être déborder  » ou  » c’est pas simple les jumeaux donc ne les mettez pas au sein a chaque fois qu’ils pleurent  » et puis  » vous savez ce sont des prématurés donc ils n’ont pas le réflexe de succion encore  » et j’en passe .. 😦

Qu’es ce que j’ai pu la détester car je voyais bien que mes fils l’avais acquis et qu’est ce que ça pouvait bien lui faire que je veuille les allaiter ??
Entre l’entrée et la sortie il s’est passé exactement 4 semaines et demi…. c’est pas long vous allez me dire ! Et pourtant ça me paraissait une éternité !!  De plus j’ai connu le grOOs baby blues ! Après avoir pris Théo dans mes bras, je ne suis retournée dans ma chambre que en fin d’après midi et la en rentrant dans ma chambre, plouf, je fonds en larmes !! L’infirmière rentre et me demande ce qu’il ne va pas. Au départ je lui répondis que je ne savais pas.. alors elle m’explique que ce sont l’effondrement des hormones qui provoque le baby blues donc c’est normal.. et puis en parlant je fini par lui dire..  » je suis pas sa maman !  » étonnée elle me demande pourquoi je dit ça ? je lui répondis :  » je l’ai pas reconnu, c’est cruel pour une maman de ressentir ça !, je me suis pas sentie maman envers Théo, pourquoi j’ai fait ce rejet envers lui, c’est pas normal pour une maman d’avoir un tel ressenti ! « 

La sage femme tellement gentille finit par m’expliquer que je suis probablement triste du fait qu’il soit parti a lyon et que je ne l’ai pas exprimé à ce moment la.. elle m’a expliqué aussi que le baby blues pouvait provoquer ce genre de réaction chez certaines mamans très sensible.. et c’est ensuite passé !!  Je suis restée 10 jours a l’hôpital car j’ai fait une anémie sévère. Je ne voyais pas le temps passé. C’était tellement loin le jour de la sortie !! Et cette sage femme qui me disait  » ah mais la ils sont pas prêt de sortir, ils n’ont rien pris au sein.. donc je mets une seringue de gavage pour la nuit… grrrr maudite bonne femme !!

Quand le jour de la sortie est enfin arrivé quel soulagement !! Mes BéBés allaient pouvoir être ensemble dans un vrai lit, leur soeur allait enfin pouvoir les toucher !! Car croyiez moi ma fille qui n’avait pas cinq ans ne comprenez pas pourquoi elle n’avait pas le droit de leur faire un bisou !! Ca à était dur de la voir derrière cette vitre, qui faisait la moue et qui posait des tas de questions ne comprenant rien à la situation !! Elle était  folle de joie quand elle a pu enfin leur faire des bisous !! Je crois que cette scène ou elle arrive et ou on lui présente ses frères, je n’ai jamais vu ma fille avec un tel sourire et une moue aussi fière d’avoir eu deux frères !!:-)
Résultat mise à part cette sage femme qui m’en voulait aller savoir pourquoi ??? Le séjour à l’hôpital s’est très bien passé !!! Tout le monde a été compréhensif sans avoir de la pitié sur leur visage quand je me mettait a pleurer a chaque fois que je prenais un de mes fils dans les bras… On a même eu la visite des clowns chanteurs…. arrivés un peu au mauvais moment mais bon c’était un très joli moment ! 😉 Je n’ai rien a reprocher à l’ensemble pédiatrique de l’hôpital de Montélimar elles sont toutes très gentilles et j’ai aimé partager mes moments de doutes et d’angoisses avec elles 🙂

Merci beaucoup à toi CATHY pour ce témoignage touchant 🙂 Je te souhaite le meilleur pour ta petite famille 🙂

Publicités

2 Réponses to “Parlons de nos Maternités (26)”

  1. Cathy Sapet 15 juillet 2011 à 11 h 07 min #

    merci…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :