Parlons de nos Maternités (29)

9 Juil

Voici le témoignage d’une de mes amies Mathilde maman de trois bambins !

Elle nous parle de deux maternités de la région du finistère (29).

 

Pour ma fille Léa j’ai accouché à la Clinique Pasteur de Brest.

J’ai eu une bonne impression générale, le personnel était à l’écoute et venait souvent dans la salle de travail pour vérifier que tout se passait bien.

La clinique est propre, les salles d’accouchement accueillantes et les chambres sont bien agencées.

Il est possible de choisir une chambre individuelle ou une chambre à deux lits. Les chambres particulières sont équipées de tout le nécessaire pour la toilette et le change de bébé. Les chambres doubles ont un accès dans un box ou les mamans peuvent se retrouver pour la toilette et le change de bébé.

Cependant ayant choisi d’accoucher sous péridurale, l’anesthésiste à trop dosé l’injection, ce qui fais que lors de l’expulsion, le médecin accoucheur à du utiliser les spatules pour sortir ma fille. Je poussait dans le vide, ne sentant plus rien sous la ceinture ( même plus mes jambes qu’il a fallu me soulever pour les mettre dans les étriers ).

D’autre part, j’ai eu droit à l’expression abdominale, c’est à dire au  » porté sur le ventre de la sage femme ne touchant plus terre ». Méthode très impressionnante, surtout pour un premier accouchement qui « normalement » aide le bébé à sortir… Ca a surtout servi à me bousiller le périnée et à me provoquer des déchirures de ce même périnée qui est maintenant très abîmé !! Il n’y a que la chirurgie qui pourrait me le réparer mais ça ne me gêne pas trop donc pour le moment je n’en ressens pas le besoin.

Malgré ces deux inconvénients, je garde un bon souvenir de mon séjour dans cette clinique 🙂

Pour mon fils Quentin et ma deuxième fille Lilly j’ai accouché à la maternité du centre hospitalier Ferdinand Grâal de Landerneau.

Je garde un très bon souvenir de mes séjours la bas, le personnel est merveilleux, très à l’écoute, les chambres sont toutes particulières et il n’y a qu’en période de surnombre d’accouchements que les sages femmes sont obligées de mettre deux lits dans la chambre.

Le nécessaire pour la toilette et le change de bébé se trouve dans chaque chambre, les chambres sont spacieuses, propres et bien agencées.

Le seul bémol que je trouverais à cette maternité est un des gynécologues qui ne m’a pas cru lorsque, en menace d’accouchement prématuré, je disais que j’avais des contractions et que je sentais bébé descendre. C’était pour ma dernière grossesse celle de Lilly mais ça ne m’a pas empêchée d’accoucher la bas car j’avais un bon souvenir de l’équipe soignante que j’avais rencontrée pour l’accouchement de Quentin et que j’ai retrouvé pour l’accouchement de Lilly. D’ailleurs les sages femmes m’ont reconnue, ce qui met tout de suite à l’aise 🙂

Pour résumé je suis très contente de cette maternité et je conseille vivement à toutes les femmes de ma région d’y aller !!

 

Je te remercie beaucoup Mathilde pour ton témoignage !!!

Vous pouvez d’ailleurs retrouver Mathilde dans la liste de mes boutiques préférées Les Ongles de Mathilde !!

 

 

Laisser un commentaire

